Fermer

Questions fréquentes

À qui s’adresse la revue Philéas & Autobule ?

La revue s’adresse à des enfants de 8 à 13 ans, mais rien n’empêche les plus grands de la lire et les plus plus petits de se la faire lire !

Quels sont les sujets abordés dans Philéas & Autobule ?

Chaque numéro traite d’un thème philosophique (« le bonheur », « la mort » ou encore « la vérité »). Le titre du numéro est généralement formulé sous forme de question (« Que faut-il pour être heureux ?», « Pourquoi on meurt ? »). Au fil du numéro, des récits, des jeux, des BD, des informations sur les médias, sur l’art, sur les animaux, sur l’histoire et sur les sciences viennent éclairer successivement différents aspects du thème principal.
Découvrir les thèmes et les numéros

Qui est à l’initiative de la revue Philéas & Autobule ?

Philéas & Autobule est une revue coéditée par Laïcité Brabant wallon et Entre-vues, deux associations à but non lucratif. Par ce projet, elles cherchent à encourager l’esprit critique, l’éveil d’une conscience citoyenne et le développement d’une attitude philosophique chez les jeunes. La revue reçoit également le soutien du Centre d’Action Laïque.
Concrètement, une équipe de six personnes est chargée de la mise en œuvre du projet, appuyée par de nombreux collaborateurs extérieurs.

En quoi la revue Philéas & Autobule est-elle différente des autres magazines « jeunesse » ?

Philéas & Autobule est une revue unique en son genre, reposant sur un concept simple : philosopher avec les enfants, en faisant le pari que nos lecteurs sont capables de penser et de se forger leur propre opinion sur le monde qui les entoure et les événements qui l’animent.
En savoir plus sur la démarche.

Dans Philéas & Autobule, il y a plus de questions que de réponses mais ces interrogations se présentent sous des formes variées et ludiques au fil des pages richement illustrées de la revue.

Nous accordons par ailleurs une grande importance à la lutte contre les stéréotypes (notamment de genre) et sommes soucieux de refléter la société dans toute sa diversité.

Qui sont Philéas et Autobule ?

Philéas et Autobule sont des enfants philosophes, ce sont les personnages récurrents de la revue. Ils sont présents au fil des pages pour accompagner le lecteur dans la découverte du thème : ils posent des questions, montrent le sujet sous un jour nouveau, s’amusent ensemble (ou parfois les trois à la fois) !

Philéas est curieux et aime tenter de nouvelles expériences mais il fait parfois preuve d’un enthousiasme débordant (ce qui agace Autobule). Autobule, elle, ne cesse de se poser des questions et de réfléchir.  Philéas porte le même prénom que Philéas Fogg, le héros du « Tour du monde en quatre-vingts jours », un roman que Jules Verne a écrit en 1872. Le prénom d’Autobule signifie « je décide moi-même » en grec ancien, c’est aussi le prénom du père de Plutarque, un philosophe grec du 1er siècle de notre ère.

Qu’est-ce que la philo enfant (ou la philosophie avec les enfants) ?

C’est une méthode de philosophie pratique avec les enfants. Il s’agit non seulement de pousser les enfants à échanger, réfléchir et construire leur pensée à propos de grandes questions universelles (l’amour, la mort, le bonheur) mais également, par des jeux, des exercices ou l’intervention d’un animateur, de les rendre conscients des opérations mentales qu’ils utilisent lorsqu’ils philosophent : poser une question, argumenter, exprimer un problème, etc.
Plus d’informations sur notre démarche.

À quel âge peut-on commencer la philosophie avec les enfants ?

Les enfants font tous preuve de curiosité, une capacité indispensable pour philosopher. C’est généralement en grandissant que le plaisir de s’interroger s’émousse ! Ainsi, il existe des ateliers philo dès la maternelle car tout enfant qui peut s’exprimer est capable de philosopher.
La revue Philéas & Autobule étant un support écrit, conçu pour être lu de manière autonome, vise quant à elle un public âgé d’au moins 8 ans – même si tout dépend de l’enfant, de son niveau de lecture, de son envie et de l’accompagnement dont il bénéficie.

Je suis parent et j’aimerais accompagner mon enfant dans la découverte de la philosophie, comment me préparer ?

La pratique de la philosophie avec les enfants est à distinguer de l’étude de la philosophie, il n’existe donc pas de prérequis : pas besoin d’être spécialiste pour s’y mettre !
La meilleure chose à faire est de lire la revue avec votre enfant et d’échanger avec lui sur ce que vous venez de découvrir ensemble. Sur chaque page, des questions philosophiques (écrites en rouge) peuvent vous servir de guide pour vous questionner sur ce qui vient d’être lu. À ces questions, il est difficile de donner une réponse : le but n’est justement pas d’y répondre mais bien d’ouvrir le dialogue et de réfléchir ensemble !

Je suis enseignant-e, comment puis-je utiliser la revue Philéas & Autobule en classe ?

Chaque numéro est accompagné d’un dossier pédagogique offrant des pistes pour exploiter au mieux les pages de la revue. Vous trouverez dans celui-ci des supports pour faire de la philosophie avec les enfants, mais aussi des dispositifs pédagogiques adaptés à des cours spécifiques (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté, Éveil, Français, Éducation aux médias, etc.).
Certains dossiers sont également accompagnés d’affiches ou de jeux de plateau. Vous trouverez l’ensemble de ces outils dans notre espace  éducation.
Le pôle philo, service de Laïcité Brabant wallon, organise également des formations d’une après-midi. Intitulées “Philéas & Autobule : mode d’emploi”, ces formations visent à tester le dossier pédagogique accompagnant la revue et à découvrir différentes façons d’utiliser celui-ci en classe ou ailleurs.  En savoir plus
Infos et inscriptions : formationphilo@laicite.net – +32 (0)10 22 31 91

À quelle fréquence paraît la revue Philéas & Autobule ?

La revue paraît tous les deux mois, sauf en été. Les dates de parution sont les suivantes : 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er octobre, 1er décembre.

Combien coûte la revue Philéas & Autobule et où puis-je me la procurer ?

La revue coûte, à l’unité, 4 euros en Belgique et 5,90 euros en Europe (frais de port non inclus). Elle est disponible en librairie en Belgique et en France ou via notre boutique en ligne.
Il est également possible de souscrire un abonnement annuel. L’abonnement de 5 numéros (frais de port inclus) coûte 15 euros  pour la Belgique, 24,80 euros pour l’Europe et 30 euros pour le reste du monde. Un tarif préférentiel est accordé aux institutions et particuliers qui souscrivent à plus de 10 abonnements (le 11e abonnement est alors offert).

Comment puis-je m’abonner à la revue Philéas & Autobule ?

Soit via notre boutique en ligne, soit par mail ou téléphone auprès de notre service abonnement : Nathalie Marchal – responsable des abonnements : +32 (0)10 22 31 91 – info@phileasetautobule.com

Quels sont les moyens de paiement disponibles pour acheter un abonnement ou un numéro ?

Le paiement peut s’effectuer soit  par virement, soit via Paypal (paiement via un compte Paypal ou votre carte de crédit carte de crédit uniquement, pas de carte de débit).

Acceptez-vous les chèques ?

Non.

Existe-t-il des tarifs préférentiels pour les professionnels de l’éducation ?

Un tarif préférentiel est proposé aux particuliers et aux institutions, en fonction du nombre d’abonnements souscrits : à partir de 10 abonnements, le 11e est gratuit.

Je viens de souscrire un abonnement. Quand prendra-t-il effet et quel sera le premier numéro reçu ?

Pour recevoir le numéro actuellement à paraître, votre paiement doit nous être parvenu pour la date du 24 du mois qui précède la parution (exemple : pour recevoir le numéro de février, il vous faudra payer avant le 24 janvier).
Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service abonnement : Nathalie Marchal – responsable des abonnements : +32 (0)10 22 31 91 – nathalie.marchal@laicite.net

J’ai une question concernant une commande ou un abonnement, qui puis-je contacter ?

Pour toute question concernant votre abonnement ou la commande d’un ou plusieurs numéros, vous pouvez prendre contact avec notre service des abonnements : Nathalie Marchal – responsable des abonnements : +32 (0)10 22 31 91 – nathalie.marchal@laicite.net

Je suis libraire et j’aimerais vendre la revue Philéas & Autobule dans mon magasin, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez contacter Wivine Van Binst – responsable de la diffusion : +32 (0)476/ 40 91 54 – info@phileasetautobule.com

Je suis animateur-trice ou enseignant-e et j’aimerais me former pour mener des ateliers philo avec des enfants, comment faire ?

Si vous souhaitez découvrir les possibilités d’exploitation de la revue en classe ou en atelier, vous pouvez assister au module « Philéas & Autobule : mode d’emploi », organisé à Wavre (Belgique) par le Pôle philo de Laïcité Brabant wallon. En savoir plus
Infos et inscriptions : +32 (0)10 22 31 91 – formationphilo@laicite.net
Si vous souhaitez vous former à la pratique de l’animation philosophique, le Pôle philo et Entre-vues organisent des formations qui permettent de découvrir différentes méthodes et outils en pratiques philosophiques. Découvrir les formations organisées par le Pôle philo
Découvrir les formations organisées par Entre-vues

Organisez-vous des animations dans les écoles ?

Non, Philéas & Autobule n’organise pas d’animations dans les classes. Les animateurs du Pôle Philo de Laïcité Brabant wallon interviennent pour des animations ponctuelles ou sur toute l’année. Ces animations sont organisées prioritairement sur le territoire du Brabant wallon (Belgique).
Infos et inscriptions :  +32 (0)10 22 31 91 – formationphilo@laicite.net