Fermer

Vous pourriez être
intéressé par :

Que du plaisir !
Comment être juste ?

N°69 - avril 2020

Responsable… pour quoi faire ?

Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ?

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité.

Récit « La tragédie des lapins » : comment se mettre dans la peau de celui qui a la responsabilité de prendre des décisions.

Art : Installation d’Ai Weiwei – un artiste engagé défend la cause des migrant·e·s.

Médias : déjouer les pièges à clics pour devenir plus responsable de la manière dont on s’informe.

En collaboration avec

Récit « Les inflammables » : comprendre la responsabilité des suiveurs dans un contexte de harcèlement.

Infos : découvrir le sens de l’expression « être un bouc émissaire ».

BD « Michée Chauderon » : comment une lessiveuse dévouée a été accusée de sorcellerie.