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« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?

Quelle différence fait-on lorsqu’on dit « il a mal agi » ou bien « il est méchant » ? Si on fait quelque chose de méchant, est-on pour autant méchant ? Faut-il juger l’acte ou l’intention qui se cache derrière ? Lorsque l’enfant s’exclame « je ne savais pas », ou « je n’ai pas fait exprès », faut-il en tenir compte ? Maladresse ou ignorance, la méchanceté peut-elle s’excuser ? Les méchants des contes de fées, eux, n’ont pas d’excuse : cruels par nature, ça leur plait d’être méchants. Mais l’ont-ils toujours été ou le sont-ils devenus ? Ont-ils le choix d’être méchants ou pas ? Peut-on leur apprendre à être gentils ?

Explorez votre côté obscur avec Philéas & Autobule.

  • Jeu philo « C’est quoi être méchant ? » : essayer de définir ce qu’est la méchanceté à l’aide de critères spécifiques.
  • Récit « La malédiction du djinn » : quel est le lien entre les intentions et les conséquences des actions ?
  • Jeu de logique « Le bon, la brute et le truand » : jouer avec les apparences pour démasquer les bandits et sauver l’innocent.
  • Le mythe de « Caïn et Abel » : l’histoire biblique du meurtre d’Abel par Caïn, symbole de la première manifestation de violence dans l’humanité
  • Médias : le phénomène des émissions de télé-réalité nous interroge sur la manière dont la méchanceté fait irruption dans celles-ci.
  • Récit « La punaise » : les mécanismes d’exclusion au sein d’un groupe et la violence latente liée à ceux-ci.
  • BD « L’Atelier philo » : la vengeance et ses conséquences.