Les enfants croient en saint Nicolas, en l’amitié pour la vie, en leur bonne étoile … Ils commencent par croire ce qu’on leur dit, puis ils construisent leurs propres croyances. Elles guident leurs actions et déterminent leurs choix. Mais que croire ?
Ce que dit le/la professeur.e, le parent, la télé ? Tout est très vite amené à être remis en question, en doute … Ce doute qui nous pousse à nous interroger avant de nous forger de nouvelles croyances. Mais comment choisir celles-ci ? Est-ce que toutes nos croyances se valent ? Les choisissons-nous parce qu’elles nous rassurent, parce qu’il est possible qu’elles soient vraies, parce que ce sont celles de nos parents ou pour d’autres raisons encore ? Dans quelle mesure peut-on imposer nos propres croyances aux autres ou exiger qu’elles soient respectées ?
Comme toujours, Philéas et Autobule se posent un nombre incroyable de questions.
- Récit « Une vérité à trous » : un personnage qui, confronté à différentes vérités inconciliables, se demande laquelle croire.
- Atelier philo « Pourquoi t’y crois ? » : les raisons diverses qui font que nous choisissons de croire quelque chose.
- Mythe « Il était une fois une caverne » : le mythe de la caverne de Platon et la difficulté que nous éprouvons à abandonner certaines de nos croyances.
- Médias : les youtubeurs, quelques idées reçues concernant la création de vidéos YouTube.
- Récit « L’œuf et la poule » : l’influence des croyances sur le monde et le rapport de celles-ci avec la vérité.
- BD « Averroès, un philosophe musulman » : un homme qui, au lieu de les opposer, tenta de concilier religion et science.