Fermer

Vous pourriez être
intéressé par :

Être citoyen, c’est quoi ?
Total respect !

N°83 - février 2023

Les frontières, pour quoi faire ?

Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ?

La question des frontières est d’actualité. Celles-ci laissent passer les virus et toujours plus de marchandises ; elles retardent les voyageurs, accueillent, entravent ou refoulent les migrants. Elles sont également remodelées par les traités, le changement climatique, ou les armées… Alors comment les repenser ? Sont-elles des espaces de rencontre, ou de conflit ? Faut-il les ouvrir, les fermer, les repousser ? Pourrait-on vivre sans elles ? Et que serait un monde sans frontières ? Voici autant de questions et de territoires à explorer !

Numéro à paraître

Jeu « Vos papiers, svp ! » : aider des mots à trouver leur chemin à travers le labyrinthe de l’administration.

En collaboration avec :

Philo « Les frontières vues d’ailleurs » : tracer les frontières entre des idées contraires.

Mythe « Didon, reine de l’horizon » : découvrir l’histoire de la reine errante, à la recherche d’une terre pour son peuple.

Art « Continent sans frontières ? » : un continent sans frontières est-il l’espoir d’un monde en paix ?

Médias « Les voyages du smartphone » : comprendre d’où viennent les smartphones et les impacts environnementaux de leur utilisation.

En collaboration avec :

BD « Anissa raconte… » : quand des paysans se voient confisquer les terres qui leur permettent de vivre.