Gagner à la loterie, avoir un accident, éviter une catastrophe de justesse… Est-ce dû au hasard, à notre destin, à une suite de coïncidences ou à l’enchaînement de multiples causes ?
Les événements de notre existence peuvent parfois nous sembler mystérieux, comme gouvernés par des forces qui nous échappent. Le hasard existe-t-il ? Les sciences et les religions tentent de répondre à cette question. Est-ce pour lutter contre la peur de l’inconnu ou pour donner du sens aux aléas de l’existence ? Qu’est-ce qui nous « arrive » et qu’est-ce que nous pouvons « faire arriver » ? Jusqu’à quel point décidons-nous de nos vies ? Parvenons-nous toujours à savoir pourquoi une chose nous arrive ? Pouvons-nous maîtriser les causes des événements ? Et leurs conséquences ?
Au hasard des pages, Philéas et Autobule se pencheront sur ces questions.
- Jeu philo « Hasard… Vous avez dit hasard ?» : explorer, à
travers la construction des phrases au hasard, des notions essentielles autour de ce
concept. - Récit « Robert l’Indécis » : réfléchir au rapport
entre le hasard et la prise de décision. - Jeu « Réaction en chaîne » : la question des liens de causalité entre différents événements.
- Récit mythique « Les Parques » : le thème du destin et le rapport entre le hasard et la mort.
- Art : Jacques Villeglé et l’usage du hasard dans la création artistique – que serait un art totalement laissé au hasard ?
- Médias : s’informer sur Internet et s’interroger sur le crédit à accorder aux informations (en lien avec les théories du complot).
- Récit « La dernière marche » : la « pensée magique », tantôt rassurante, tantôt angoissante.
- Sciences : « Eurêka ! » – réfléchir au rôle du hasard ou de la chance dans les découvertes scientifiques.