Fermer

Vous pourriez être
intéressé par :

À quoi ça sert, la force ?
Qui suis-je ?

N°76 - octobre 2021

La solidarité, c’est quoi ?

On aide un voisin à porter ses courses, on observe une minute de silence dans un stade, on cotise à la mutuelle, on verse de l’argent à une ONG après un tremblement de terre… La solidarité a de nombreux visages. Dans nos sociétés, elle est codifiée, organisée, financée, médiatisée. On la voit souvent comme un lien qui nous unit aux autres, un sentiment qui nous pousse à porter assistance à nos semblables ou l’organisation de l’aide aux plus démunis. Mais n’est-elle « que » cela ? Est-ce aussi une façon d’agir pour notre propre survie ? Pourquoi sommes-nous solidaires ? Parce que nous sommes conscients de notre vulnérabilité ? Sommes-nous plus solidaires de notre voisin, de notre amie ou de notre frère que d’une personne à l’autre bout du monde ? Certains le sont-ils plus que d’autres ? Nos gestes de solidarité sont-ils toujours gratuits ? Justes ? Respectueux ?

Atelier « Bandit solidaire » : fabriquer un bandit manchot en 8 étapes pour enrichir le quotidien de petits gestes solidaires.

Jeu « Solidarité 5 étoiles » : s’initier aux principes de la protection sociale collective avec les habitants de la planète Zorgon.

Animaux : mutualisme, altruisme, symbiose : coup de projecteur sur la solidarité animale.

Récit « La Grande Frontière » : flagrant délit de solidarité pour une moufette qui vient en aide à une famille de souris.

Médias : comprendre les principaux enjeux de la « fracture numérique ».

En collaboration avec

BD « Anissa raconte… » : comment Lucie Baud a fondé un syndicat, organisé la solidarité et mené la révolte chez les ouvrières.