« Est-ce que je suis normal ? Mon corps est-il normal ? Les pensées qui me passent par la tête aussi ? » Beaucoup d’enfants se posent ces questions. Mais c’est quoi, « être normal » ?
Le mot « normal » est notamment utilisé dans le domaine médical : il sert alors à nommer ce qui n’est pas dangereux, ce qui ne relève pas d’une anomalie qui pourrait mettre en péril le précieux équilibre de notre organisme. Dans ce cas, l’état normal serait rassurant, voire enviable. Pourtant, quand on dit d’une personne qu’elle est « normale », ça veut également dire qu’elle est dans la norme, comme tout le monde, ordinaire… et donc peut-être aussi ennuyeuse.
Mais est-ce que ça existe vraiment des gens « normaux » ? Peut-on être normal et unique à la fois ? Qui décide que quelqu’un n’est pas normal ? Par rapport à quoi ? Et si on n’a pas envie d’être normal ? Ou si on n’y arrive pas ? Comme toujours, Philéas et Autobule se posent beaucoup de questions… Normal !
- Récit « Icognito » : les limites de la normalité.
- Atelier philo « Etre normal, c’est quoi ? » : se questionner sur la définition de la normalité.
- Mythe « Achille, héros n°1 » : la différence entre une vie normale et une vie héroïque.
- Médias : le phénomène du withewashing au cinéma.
- BD « Exceptionnel ! » : questionner le lien entre la règle et l’exception.
- Récit « Besoin de lunettes » : la manière dont nous réagissons face à la différence.