Fermer
Couverture_51_citoyen

Vous pourriez être
intéressé par :

Comment être juste ?
C’est mon droit quand même !

N°51 - octobre 2016

Être citoyen, c’est quoi ?

Qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Que veut dire agir comme un « bon » citoyen ? Est-ce que cela s’apprend ?

À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe. Sont-ils citoyens d’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ? Comment être un citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ?

  • Philo « Être citoyen, c’est quoi ? » : une série de situations concrètes pour réfléchir aux valeurs constitutives de la citoyenneté.
  • Jeu « Les trois pouvoirs » : la séparation des pouvoirs et leur équilibre dans nos sociétés démocratiques.

  • Mythe « Antigone » : la tension entre les intérêts défendus par l’État (la loi) et les convictions personnelles des citoyens.
  • Art : Bansky et l’art engagé – le rôle de l’artiste est-il d‘éveiller les citoyens ?
  • Médias : Les Anonymous et la désobéissance civile – quelle est son importance dans une société démocratique ? quelles sont ses limites et ses contradictions ?
  • Récit « Une leçon à Athènes » : les origines grecques du concept de citoyenneté et le caractère excluant du statut de citoyen.
  • Infos « L’eau un bien commun ! » : les problèmes liés à l’appropriation de l’eau à des fins privées ou commerciales, introduisant la notion de « bien commun ».