Fermer
Couverture_49_travail

Vous pourriez être
intéressé par :

Qui suis-je ?
Qui a des pouvoirs ?

N°49 - avril 2016

Dur, dur de travailler ?

« Encore des travaux dans la rue ! », « Viiite, je vais être en retard au travail ! », « Tu as bien travaillé à l’école aujourd’hui ? ». Les enfants entendent parler du travail de mille manières différentes. Mais qu’y a-t-il derrière ce mot ?

À quoi sert donc le travail ? À gagner de l’argent ? À se sentir utile ? Qu’est-ce que le travail nous apporte ? Et de quoi nous prive-t-il ? Mais au fond, qu’est-ce que travailler ? L’enfant qui va à l’école travaille-t-il ? Bien « travailler » à l’école, est-ce faire des efforts, accumuler des points ou progresser ? Est-ce que quand on fait quelque chose gratuitement, on travaille ? Est-ce que quand on fait quelque chose que l’on trouve plaisant, on travaille ?

Philéas et Autobule retroussent leurs manches pour travailler ces multiples questions… en s’amusant.

  • Jeu philo « C’est quoi travailler ? » : associer des notions essentielles autour du concept de travail.
  • Récit « Le chagrin de Poldon » : le rapport entre le travail et l’amusement et la différence entre le travail pour soi et le travail pour les autres.
  • Jeu « Au boulot ! » : les discriminations  au travail.
  • BD « Les carottes de Milthu » : le sens et l’utilité du travail
  • Médias : les métiers de l’information – les différentes déclinaisons du métier de journaliste, et l’écart entre l’image idéale de ce métier et sa réalité.
  • Récit « L’enfant du coupeur de bois » : l’histoire d’un
    métier oublié et la question de la colonisation.
  • BD « Il est urgent de rêver » : l’utopie du Familistère de Guise.