Fermer

Vous pourriez être
intéressé par :

Top secret
La langue en poche

N°53 - janvier 2017

Comment tu parles ?

Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe …

Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ?

Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler.

  • Atelier « Fais-toi entendre » : la création d’un porte-voix pour s’exprimer haut et fort.
  • Récit « Le discours des rats » : le pouvoir du langage et de la rhétorique.
  • Atelier philo « Cela vaut bien un fromage » : distinguer trois types de faux arguments, pour mieux déjouer les pièges posés par ceux-ci.

  • Mythe « La tour de Babel » : le mythe selon lequel les hommes, qui parlaient à l’origine une seule langue, se sont mis à s’exprimer dans des langages différents.
  • Médias : les emojis – peut-on communiquer avec des images ?
  • BD « Démosthène, un grand orateur grec » : la fin de la démocratie athénienne et le pouvoir des orateurs au temps de la Grèce antique.