Fermer
Couverture_47_fete

Vous pourriez être
intéressé par :

Enfin libre !
Que du plaisir !

N°47 - décembre 2015

C’est quoi une fête ?

Quel est le point commun entre un anniversaire, la Saint-Valentin et une commémoration militaire ? La fête se décline sous toutes les formes. Elle permet aussi bien à la communauté de resserrer ses liens qu’à l’individu de s’oublier, au moins l’espace d’un instant.

Événement en dehors du quotidien, elle permet tantôt de « se lâcher », tantôt de se recueillir, tantôt de se pavaner… D’où viennent les fêtes qui scandent notre existence ? Pourquoi les célébrons-nous ? À quoi servent-elles ? En avons-nous besoin ? Les fêtes suscitent en nous des émotions variées, allant du rejet à l’euphorie en passant par l’indifférence. Certaines demandent des préparatifs et des dépenses que nous faisons avec plus ou moins d’entrain. Que faut-il pour faire la fête ? Faut-il des cadeaux, des vêtements particuliers, une date précise ou un lieu « spécial » ?

Philéas et Autobule se font une fête d’aborder ces questions !

  • Atelier « Pop-up suprise » : tout pour fabriquer une carte surprenante.
  • Infos « La nuit la plus longue » : les fêtes de différentes cultures liées au solstice d’hiver.
  • Médias : le marketing des jouets pour enfants.
  • Récit « Le wagon-bar déraille » : l’histoire d’une fête improvisée entre inconnus
  • Récit « Le wagon-bar déraille » : l’histoire d’une fête improvisée entre inconnus
  • BD historique « Une fête qui tue » : l’histoire de Nicolas Fouquet, mécène et constructeur du château de Vaux-le-Victomte (château qui inspira Versailles)