Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions.
Philo « Ton idée du génie » : réfléchir aux critères qui font qu’un génie est génial.
Jeu « Moulins à paroles » : brasser, mixer les mots pour en créer de nouveaux.
Atelier « Si j’étais… » : créer un mini-livre et se réinventer au fil des pages.
Mythe « Le rêve de Byamee » : penser la création du monde différemment avec le « Temps du Rêve » chez les Aborigènes d’Australie.
– Médias : imaginer une histoire en photos en suivant les étapes de création de A à Z.
en collaboration avec
– BD « Mary Shelley » : comment une jeune femme de 19 ans est devenue la créatrice de Frankenstein.