Fermer

Vous pourriez être
intéressé par :

C’est pour ton bien !
Pourquoi se disputer ?

Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique.

Utile ou nuisible ? Qu’est-ce qui différencie l’animal et l’humain ?Et qu’ont-ils à nous apprendre de nous-mêmes ? Grâce aux progrès de l’éthologie, les animaux nous surprennent et remettent en cause ce qui semblait encore récemment constituer « le propre de l’humain » – son intelligence, sa sensibilité, sa culture… Ces découvertes nous poussent d’ailleurs à nous interroger sur notre responsabilité à leur égard. Ont-ils des droits ? Quels sont nos devoirs ? Et comment réinventer notre rapport aux animaux ? Nous nous poserons toutes ces questions qui sont loin d’être bêtes !

Atelier « Sans casser des œufs » : comment préparer de délicieuses crêpes sans produits d’origine animale.

Récit : « Les Bruyants » : mets-toi dans la peau d’un poulpe captif des humains.

Jeu « Bas les pattes ! » : quelles sont les stratégies élaborées par l’homme pour cohabiter avec les animaux ? Enquête !

Médias : que nous racontent les animaux au cinéma ?

En collaboration avec

Jeu « Ça fourmille de jeux ! » : pars à la découverte des expressions faites de noms d’animaux !

BD « Le philosophe et le loup » : dans les traces d’un professeur de philosophie qui apprivoise un animal sauvage.