« Quand je serai grand, je ferai ce que je veux, quand je veux ! » « Je suis trop grand pour jouer à ça. » « Je ne veux pas grandir… » Grandir : quel sujet ! Il occupe autant le corps que les pensées des enfants.
Qu’est-ce qui fait qu’on est grand (ou petit) ? De quoi et de qui a-t-on besoin pour grandir ? Peut-on arrêter de grandir ? Peut-on être à la fois grand et petit ? Tous plongés dans cette aventure, les enfants la vivent chacun à leur manière, avec plus ou moins d’excitation, de joie et de peur. Quand est-ce difficile de grandir ? Quand est-ce facile ? Qu’est-ce qui change quand on grandit ? Peut-on tout faire quand on est grand ? Qu’est-ce qu’on comprend mieux ? Qu’est-ce qu’on comprend moins bien ? Grandir dans son corps, grandir dans sa tête : ces processus génèrent bien des interrogations !
Laissez grandir les questions de vos enfants en compagnie de Philéas et Autobule.
Jeu philo « C’est quand qu’on est grand ? » : quelles sont les étapes indispensables pour être grand ?
Récit « Joyeuse métamorphose » : un rite de passage qui marquent la sortie de l’enfance chez … les sorcières.
Médias : le smartphone et les évolutions technologiques que cet objet connaîtra dans un futur proche.
Sciences « Pousse mousse » : une expérience de chimie pour créer de la mousse.
BD historique « Le combat de Malala » : l’histoire de Malala Yousafzai, militante pour le droit à l’éducation des femmes.