« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ?
Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ?
Ce numéro de « Philéas & Autobule » a été écrit avant la pandémie de Covid-19. Vous n’y trouverez pas de pages consacrées à ce qui vient de bousculer nos vies. Mais la force de la philo, c’est que les questions que nous nous posons restent toujours vraies…
Philo « Besoin de forces ? » : identifier les forces dont tu as besoin dans des situations du quotidien.
Jeu « Le choc des pouvoirs » : analyser les forces et faiblesses des combattants pour remporter la bataille.
Art : Amazone d’Épictétos – à la découverte des mythiques femmes guerrières.
Médias : rester acteur de ses recherches sur YouTube en comprenant la mécanique des algorithmes.
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Récit « Chapeau, Zorro ! » : la force mentale d’un héros mise à l’épreuve des vagues.
BD « Attila » : comment le redoutable roi des Huns a semé la terreur aux portes de l’Empire romain.