Fermer

Les numéros

L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.

Retrouvez ici les numéros à paraître

Y a des traces !
N°14 - mars 2009

Y a des traces !

La trace, c’est la mémoire mise en cause, ce qui reste des siècles passés et que nous essayons de comprendre. Il est important de se questionner par rapport à ce concept car il forge notre identité et ses différents aspects sont multiples.

En savoir plusNuméro épuisé
Trop bête !
N°13 - janvier 2009

Trop bête !

Les enfants sont élevés avec des représentations anthropomorphiques d’animaux : peluches, dessins animés … Or l’animal est l’un des premiers contacts avec l’altérité : il amène à se décentrer, tenir compte d’une réalité tout autre, apprendre un code relationnel différent.

En savoir plusNuméro épuisé
Petit monstre !
N°12 - novembre 2008

Petit monstre !

Les enfants adorent les histoires de monstres, mais qu’est-ce qu’un monstre ? Ce qu’on considère comme monstrueux dépend des limites de notre tolérance. Chacun aura donc les monstres qui lui sont propres. Le monstre n’est monstre que parce que nous le voyons comme tel.

En savoir plusNuméro épuisé
C’est pas ma faute !
N°11 - septembre 2008

C’est pas ma faute !

Les enfants proclament souvent : « Je n’ai rien fait ! Je n’y suis pour rien ! Ce n’est pas ma faute ! » Ne faut-il pas s’interroger sur ce qu’est une faute ? Cette question amène à réfléchir à la responsabilité, à la culpabilité et à l’engagement.

En savoir plusNuméro épuisé
Top secret
N°10 - mai 2008

Top secret

Secrets légers, secrets d’état, secrets utiles, secrets néfastes… Faut-il les révéler ? Qu’apportent-ils à ceux qui les partagent ? Les enfants aiment les secrets mais sont-ils toujours conscients de ce qu’ils impliquent ?

En savoir plusNuméro épuisé
La langue bien pendue
N°9 - mars 2008

La langue bien pendue

Sans les mots justes, il est difficile d’exprimer sa pensée et donc de progresser. Mais on peut les apprivoiser de multiples manières. Philéas et Autobule surfent sur la langue : ses clefs, ses mystères, son histoire …

En savoir plusNuméro épuisé
100% moi
N°8 - janvier 2008

100% moi

Très tôt, l’enfant est intrigué par ce qui fait qu’il est lui et personne d’autre, c’est-à-dire par son identité.Or, être capable d’émettre un jugement d’identité est fondamental dans le raisonnement, aussi fondamental que les jugements de similitude et de différence.

En savoir plusNuméro épuisé
La mort, ça déchire !
N°7 - novembre 2007

La mort, ça déchire !

Dès son plus jeune âge, l’enfant est confronté à la disparition d’êtres chers, parents, amis, animaux de compagnie. Or, le sujet dérange car il renvoie à des doutes et des souffrances personnelles.

En savoir plusNuméro épuisé
C’est mon droit quand même !
N°6 - septembre 2007

C’est mon droit quand même !

Les enfants clament volontiers leurs droits, tout le monde a des droits mais on parle beaucoup moins des devoirs de chacun. Philéas et Autobule s’interrogent…

En savoir plusNuméro épuisé