L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.
Retrouvez ici les numéros à paraître
N°42 - décembre 2014
C’est où chez toi ?
De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble.
En savoir plusAcheterle numéro
N°40 - mai 2014
Fille ou garçon, ça change quoi ?
Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°36 - septembre 2013
Être ami, pour quoi faire ?
L’amitié ne s’apprend pas : forme d’amour, elle existe, se vit, s’éprouve. Les enfants expérimentent cette relation avec beaucoup d’intensité et de fragilité. Elle joue un rôle très important dans la construction de leur identité et dans l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.
En savoir plusAcheterle numéro
N°30 - mai 2012
C’est ma place !
« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !
En savoir plusAcheterle numéro
N°20 - mai 2010
Un peu, beaucoup, passionnément…
Les enfants sont bombardés de représentations de l’amour. Mais qu’en est-il exactement ? L’amour est un sentiment mystérieux tant pour les adultes que pour les enfants.
En savoir plusNuméro épuiséN°18 - janvier 2009
C’est ma nature
Qu’est-ce que « la nature humaine » ? Les modes de vie, les apparences ou les croyances sont tellement divers. Un prétexte pour refuser le statut d’être humain à certains hommes ? À l’inverse, existe-il des valeurs universelles de respect de cette « nature humaine » ?
En savoir plusNuméro épuiséN°8 - janvier 2008
100% moi
Très tôt, l’enfant est intrigué par ce qui fait qu’il est lui et personne d’autre, c’est-à-dire par son identité.Or, être capable d’émettre un jugement d’identité est fondamental dans le raisonnement, aussi fondamental que les jugements de similitude et de différence.
En savoir plusNuméro épuiséN°4 - mars 2007
Ah, la famille !
Famille de mots, famille d’animaux, dîner de famille, histoire de famille, album de famille, famille nombreuse, famille recomposée … La famille, on en parle tout le temps, mais qu’est-ce que c’est ? Ah, la famille … quelle histoire !
En savoir plusNuméro épuisé