Fermer

Les numéros

L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.

Retrouvez ici les numéros à paraître

Fille ou garçon, ça change quoi ?
N°40 - mai 2014

Fille ou garçon, ça change quoi ?

Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?

En savoir plusAcheter
le numéro
Être ami, pour quoi faire ?
N°36 - septembre 2013

Être ami, pour quoi faire ?

L’amitié ne s’apprend pas : forme d’amour, elle existe, se vit, s’éprouve. Les enfants expérimentent cette relation avec beaucoup d’intensité et de fragilité. Elle joue un rôle très important dans la construction de leur identité et dans l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

En savoir plusAcheter
le numéro
Apprendre ou à laisser…
N°31 - septembre 2012

Apprendre ou à laisser…

Pour beaucoup d’enfants, l’école est LE lieu où l’on apprend. Certains y vont avec plaisir, d’autres avec des pieds de plomb. Pourquoi ? Poser cette question, c’est d’abord se demander comment les enfants donnent du sens à leurs apprentissages.

En savoir plusNuméro épuisé
C’est ma place !
N°30 - mai 2012

C’est ma place !

« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !

En savoir plusAcheter
le numéro
T’es fou, dis ?
N°28 - janvier 2011

T’es fou, dis ?

« T’es tombé sur la tête ? » « T’es fou ! » Pour un oui ou pour un non, l’expression est lâchée. Elle révèle un mélange de crainte et d’admiration.

En savoir plusAcheter
le numéro
Trop bête !
N°13 - janvier 2009

Trop bête !

Les enfants sont élevés avec des représentations anthropomorphiques d’animaux : peluches, dessins animés … Or l’animal est l’un des premiers contacts avec l’altérité : il amène à se décentrer, tenir compte d’une réalité tout autre, apprendre un code relationnel différent.

En savoir plusNuméro épuisé
Petit monstre !
N°12 - novembre 2008

Petit monstre !

Les enfants adorent les histoires de monstres, mais qu’est-ce qu’un monstre ? Ce qu’on considère comme monstrueux dépend des limites de notre tolérance. Chacun aura donc les monstres qui lui sont propres. Le monstre n’est monstre que parce que nous le voyons comme tel.

En savoir plusNuméro épuisé
Ah, la famille !
N°4 - mars 2007

Ah, la famille !

Famille de mots, famille d’animaux, dîner de famille, histoire de famille, album de famille, famille nombreuse, famille recomposée … La famille, on en parle tout le temps, mais qu’est-ce que c’est ? Ah, la famille … quelle histoire !

En savoir plusNuméro épuisé