Fermer

Les numéros

L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.

Retrouvez ici les numéros à paraître

L’égalité, c’est possible ?
N°86 - octobre 2023

L’égalité, c’est possible ?

Le terme égalité peut renvoyer au score d’un match, au résultat d’un calcul savant, à la façon dont on aime partager les pizzas et les gâteaux. Et lorsqu’il s’agit de droits humains, on dit que nous naissons libres et égaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment les enfants comprennent-ils cette égalité ?

En savoir plusAcheter
le numéro
Les frontières, pour quoi faire ?
N°83 - février 2023

Les frontières, pour quoi faire ?

Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ? (suite…)

En savoir plusAcheter
le numéro
Le sport, qu’est-ce que ça fait ?
N°82 - décembre 2022

Le sport, qu’est-ce que ça fait ?

Le sport, certains en font, en parlent ou le regardent à la TV… D’autres le fuient ! Mais qu’est-ce que c’est ? Quels points communs entre la course à pied et le rugby ? Le sumo et la danse ? Le jeu d’échecs et la Formule 1 ? Qu’est-ce qui distingue le sport du loisir, du jeu, ou du spectacle ? Le sport promeut le dépassement de soi, la performance, l’effort, quelque part entre le plaisir et la souffrance. (suite…)

En savoir plusAcheter
le numéro
C’est quoi la liberté ?
N°80 - juin 2022

C’est quoi la liberté ?

« Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? (suite…)

En savoir plusAcheter
le numéro
L’utilité, à quoi ça sert ?
N°77 - décembre 2021

L’utilité, à quoi ça sert ?

À quoi ça sert de dire bonjour, de manger des légumes ou d’aller à l’école ? À quoi puis-je être utile ? Quels jeux me servent encore ? La question de l’utilité, nous nous la posons chaque jour pour faire le tri dans nos objets, nos actes, voire nos amitiés… Au nom de l’utilité, nous privilégions souvent ce qui est pratique, avantageux, ce qui satisfait un besoin pour nous, ou pour les autres, (suite…)

En savoir plusAcheter
le numéro
La solidarité, c’est quoi ?
N°76 - octobre 2021

La solidarité, c’est quoi ?

On aide un voisin à porter ses courses, on observe une minute de silence dans un stade, on cotise à la mutuelle, on verse de l’argent à une ONG après un tremblement de terre… La solidarité a de nombreux visages. Dans nos sociétés, elle est codifiée, organisée, financée, médiatisée. (suite…)

En savoir plusAcheter
le numéro
Ordre ou désordre ?
N°75 - juin 2021

Ordre ou désordre ?

On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ». (suite…)

En savoir plusAcheter
le numéro
C’est qui, les animaux ?
N°74 - avril 2021

C’est qui, les animaux ?

Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique. (suite…)

En savoir plusAcheter
le numéro
À quoi ça sert, la force ?
N°70 - juin 2020

À quoi ça sert, la force ?

« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ?

En savoir plusAcheter
le numéro