L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.
Retrouvez ici les numéros à paraître
N°75 - juin 2021
Ordre ou désordre ?
On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ». (suite…)
En savoir plusAcheterle numéro
N°70 - juin 2020
À quoi ça sert, la force ?
« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°59 - avril 2018
Pourquoi on meurt ?
« Pourquoi on meurt ? Où on va quand on est mort ? Et toi, tu vas mourir un jour ? Et moi ? » Les questions que les enfants posent sur la mort nous embarrassent. C’est que la mort nous fait peur, nous attriste mais, surtout, nous renvoie à l’inconnu. En effet, que sait-on de la mort ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°54 - avril 2017
Qui est méchant ?
« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°48 - février 2016
Pourquoi se disputer ?
On se dispute parce qu’on ne pense pas la même chose, par jalousie, par peur de l’inconnu, parce qu’on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute nous questionne, elle véhicule aussi des émotions désagréables et fait souffrir.
En savoir plusAcheterle numéro
N°22 - novembre 2010
C’est violent !
C’est violent ! » « Tiens, dans les dents ! » « Cassé ! » La violence est quotidienne, banale Qu’elle soit naturelle, physique, morale, latente, symbolique, contrôlée ou canalisée, elle est partout : dans la nature, dans l’homme, entre hommes, dans la hiérarchie, entre adultes et enfants …
En savoir plusNuméro épuiséN°7 - novembre 2007
La mort, ça déchire !
Dès son plus jeune âge, l’enfant est confronté à la disparition d’êtres chers, parents, amis, animaux de compagnie. Or, le sujet dérange car il renvoie à des doutes et des souffrances personnelles.
En savoir plusNuméro épuisé