L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.
Retrouvez ici les numéros à paraître
N°79 - avril 2022
Où va la science ?
Par la science, nous cherchons à comprendre certains aspects du monde, son fonctionnement. Dans chaque discipline, les scientifiques recherchent méthodiquement, ou à tâtons ; ils avancent des théories, ou les réfutent. Ainsi la science avance… Mais d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? A-t-elle toujours à voir avec la vérité ? Comment la distinguer de l’opinion ? De la croyance ? (suite…)
En savoir plusAcheterle numéro
N°78 - février 2022
Pourquoi tu doutes ?
Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes… Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. (suite…)
En savoir plusAcheterle numéro
N°73 - février 2021
Se camoufler, ça cache quoi ?
Comme le caméléon à la peau bariolée, l’espionne en mission ou le soldat dans son treillis, nous cherchons parfois à nous camoufler. Le camouflage peut nous dissimuler, nous protéger, surprendre ou même séduire ! À l’heure du « tracing » et de la vidéosurveillance, serait-il un moyen de recouvrer un peu de liberté ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°58 - février 2018
Comment sais-tu si c’est vrai ?
Dans nos sociétés démocratiques, la liberté d’expression est essentielle. Mais que faire quand ce qui est vrai pour l’un est faux pour l’autre ? Faut-il se résoudre à dire que chacun a un peu raison ? Que tout est relatif ?
En savoir plusNuméro épuiséN°52 - décembre 2016
Qu’est-ce que tu crois ?
Les enfants croient en saint Nicolas, en l’amitié pour la vie, en leur bonne étoile … Ils commencent par croire ce qu’on leur dit, puis ils construisent leurs propres croyances. Elles guident leurs actions et déterminent leurs choix. Mais que croire ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°37 - novembre 2013
Que cachent les apparences ?
On apprend aux enfants à ne pas se fier aux apparences. Ils le comprennent assez aisément, eux qui adorent se déguiser, qui aiment les illusionnistes et les mondes secrets.
En savoir plusAcheterle numéro
N°34 - mars 2013
Il était une fois
« Papa tu me racontes une histoire ? » « Raconte-moi encore comment j’étais quand j’étais petit » Les enfants adorent écouter des histoires. Pourquoi ? Les histoires expliquent, rassurent, aident à réfléchir, notamment par des processus d’identification.
En savoir plusNuméro épuiséN°27 - novembre 2011
À quoi tu joues ?
En jouant, l’enfant crée une réalité parallèle. Elle lui permet d’appréhender celle qu’il « subit », celle qu’il doit apprivoiser, apprendre à maîtriser, intégrer, digérer. Mais qu’est-ce qu’un jeu, au fond ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°21 - septembre 2010
Sage comme une image
Petits et grands passent aujourd’hui beaucoup de temps devant les écrans. Durant ces moments, nous sommes « sages comme des images ». Mais les images sont-elles toujours sages ? Ne sont elles pas traitées, orientées … manipulées ?
En savoir plusAcheterle numéro