Fermer

Les numéros

L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.

Retrouvez ici les numéros à paraître

Responsable… pour quoi faire ?
N°69 - avril 2020

Responsable… pour quoi faire ?

Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ?

En savoir plusAcheter
le numéro
C’est quoi, créer ?
N°68 - février 2020

C’est quoi, créer ?

Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?

En savoir plusAcheter
le numéro
Qu’est-ce qu’une erreur ?
N°66 - octobre 2019

Qu’est-ce qu’une erreur ?

Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?

En savoir plusAcheter
le numéro
Faut-il obéir ?
N°64 - avril 2019

Faut-il obéir ?

« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs… ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation.

En savoir plusAcheter
le numéro
Être citoyen, c’est quoi ?
N°51 - octobre 2016

Être citoyen, c’est quoi ?

Qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Que veut dire agir comme un « bon » citoyen ? Est-ce que cela s’apprend ?

En savoir plusAcheter
le numéro
Pourquoi se disputer ?
N°48 - février 2016

Pourquoi se disputer ?

On se dispute parce qu’on ne pense pas la même chose, par jalousie, par peur de l’inconnu, parce qu’on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute nous questionne, elle véhicule aussi des émotions désagréables et fait souffrir.

En savoir plusAcheter
le numéro
Comment être juste ?
N°41 - octobre 2014

Comment être juste ?

Est- il juste d’agir de la même façon avec tout le monde ? Peut-on se fier à ses émotions ? Peut-on se défendre ? Se faire justice ? Au quotidien, les choses sont plus subtiles que dans les histoires de super-héros.

En savoir plusNuméro épuisé
Qui a des pouvoirs ?
N°38 - janvier 2014

Qui a des pouvoirs ?

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique, le pouvoir de l’autorité, le pouvoir de la séduction, le pouvoir de l’amour… Ils le voient, le respirent, en prennent connaissance autour d’eux, dans la vie et dans les histoires.

En savoir plusAcheter
le numéro
Pauvre riche
N°17 - novembre 2009

Pauvre riche

Qu’est-ce qu’être riche ou pauvre ? On n’est pas pauvre en soi, mais pauvre « de quelque chose». Est-on riche d’argent, de culture, de sagesse, d’amour, de reconnaissance, de vérité ? Et laquelle de ces richesses rend-elle heureux ?

En savoir plusNuméro épuisé