L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.
Retrouvez ici les numéros à paraître
N°80 - juin 2022
C’est quoi la liberté ?
« Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? (suite…)
En savoir plusAcheterle numéro
N°75 - juin 2021
Ordre ou désordre ?
On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ». (suite…)
En savoir plusAcheterle numéro
N°73 - février 2021
Se camoufler, ça cache quoi ?
Comme le caméléon à la peau bariolée, l’espionne en mission ou le soldat dans son treillis, nous cherchons parfois à nous camoufler. Le camouflage peut nous dissimuler, nous protéger, surprendre ou même séduire ! À l’heure du « tracing » et de la vidéosurveillance, serait-il un moyen de recouvrer un peu de liberté ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°72 - décembre 2020
L’argent, pourquoi ça compte ?
Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°70 - juin 2020
À quoi ça sert, la force ?
« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°69 - avril 2020
Responsable… pour quoi faire ?
Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°68 - février 2020
C’est quoi, créer ?
Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°66 - octobre 2019
Qu’est-ce qu’une erreur ?
Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°64 - avril 2019
Faut-il obéir ?
« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs… ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation.
En savoir plusAcheterle numéro