L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.
Retrouvez ici les numéros à paraître
N°80 - juin 2022
C’est quoi la liberté ?
« Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? (suite…)
En savoir plusAcheterle numéro
N°75 - juin 2021
Ordre ou désordre ?
On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ». (suite…)
En savoir plusAcheterle numéro
N°74 - avril 2021
C’est qui, les animaux ?
Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique. (suite…)
En savoir plusAcheterle numéro
N°69 - avril 2020
Responsable… pour quoi faire ?
Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°64 - avril 2019
Faut-il obéir ?
« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs… ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation.
En savoir plusAcheterle numéro
N°63 - février 2019
Qui suis-je ?
Qu’est-ce qui constitue notre identité ? Notre apparence, nos organes, notre psychologie, notre intelligence ? Sommes-nous libres d’être qui nous voulons ? Pouvons-nous nous définir autrement que par ce qui nous différencie des autres ? Nous sommes aussi en constante évolution : notre corps change, notre caractère et nos goûts évoluent.
En savoir plusAcheterle numéro
N°50 - juin 2016
Le hasard existe-t-il ?
Gagner à la loterie, avoir un accident, éviter une catastrophe de justesse… Est-ce dû au hasard, à notre destin, à une suite de coïncidences ou à l’enchaînement de multiples causes ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°49 - avril 2016
Dur, dur de travailler ?
« Encore des travaux dans la rue ! », « Viiite, je vais être en retard au travail ! », « Tu as bien travaillé à l’école aujourd’hui ? ». Les enfants entendent parler du travail de mille manières différentes. Mais qu’y a-t-il derrière ce mot ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°39 - mars 2014
Peux-tu tout imaginer ?
« On disait que tu étais le méchant et moi le gentil… » Les enfants débordent d’imagination. Elle serait une étape dans le développement de la pensée et un outil qui permet de grandir. Ne sert-elle pas aussi à réinventer le réel souvent tissé de contraintes ?
En savoir plusNuméro épuisé