L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.
Retrouvez ici les numéros à paraître
N°78 - février 2022
Pourquoi tu doutes ?
Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes… Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. (suite…)
En savoir plusAcheterle numéro
N°66 - octobre 2019
Qu’est-ce qu’une erreur ?
Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°56 - octobre 2017
Faut-il être normal ?
« Est-ce que je suis normal ? Mon corps est-il normal ? Les pensées qui me passent par la tête aussi ? » Beaucoup d’enfants se posent ces questions. Mais c’est quoi, « être normal » ?
En savoir plusNuméro épuiséN°54 - avril 2017
Qui est méchant ?
« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°43 - février 2015
C’est quoi être intelligent ?
Est-ce que tout le monde est intelligent ? Est-ce qu’être intelligent, c’est connaître beaucoup de choses ? Existe-t-il différentes formes d’intelligence ? Alors, il n’y a pas de “bête question” ? »
En savoir plusAcheterle numéro
N°35 - mai 2013
Waouh !
La beauté nous attire : elle est liée aux sens, à notre sensibilité. « Tous les goûts sont dans la nature », dit-on. Oui, mais est-ce que pour autant ils ne se discutent pas ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°28 - janvier 2011
T’es fou, dis ?
« T’es tombé sur la tête ? » « T’es fou ! » Pour un oui ou pour un non, l’expression est lâchée. Elle révèle un mélange de crainte et d’admiration.
En savoir plusAcheterle numéro