L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.
Retrouvez ici les numéros à paraître
N°71 - octobre 2020
C’est quoi, le futur ?
Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En savoir plusAcheterle numéro
N°68 - février 2020
C’est quoi, créer ?
Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°34 - mars 2013
Il était une fois
« Papa tu me racontes une histoire ? » « Raconte-moi encore comment j’étais quand j’étais petit » Les enfants adorent écouter des histoires. Pourquoi ? Les histoires expliquent, rassurent, aident à réfléchir, notamment par des processus d’identification.
En savoir plusNuméro épuiséN°32 - novembre 2012
Même pas peur !
« Poule mouillée ! » « Froussard ! » Les enfants reconnaissent difficilement qu’ils ont peur, comme s’il s’agissait d’une faiblesse. Pourtant la peur est liée à notre survie.
En savoir plusNuméro épuiséN°28 - janvier 2011
T’es fou, dis ?
« T’es tombé sur la tête ? » « T’es fou ! » Pour un oui ou pour un non, l’expression est lâchée. Elle révèle un mélange de crainte et d’admiration.
En savoir plusAcheterle numéro
N°27 - novembre 2011
À quoi tu joues ?
En jouant, l’enfant crée une réalité parallèle. Elle lui permet d’appréhender celle qu’il « subit », celle qu’il doit apprivoiser, apprendre à maîtriser, intégrer, digérer. Mais qu’est-ce qu’un jeu, au fond ?
En savoir plusAcheterle numéro
N°24 - mars 2011
Tu vois ce que je veux dire…
L’imagier est l’un des compagnons privilégiés de nos tout-petits. Petit rouage dans la mécanique d’apprentissage de la langue, il permet notamment à l’enfant de mettre des mots sur le monde qui l’entoure.
En savoir plusAcheterle numéro
N°12 - novembre 2008
Petit monstre !
Les enfants adorent les histoires de monstres, mais qu’est-ce qu’un monstre ? Ce qu’on considère comme monstrueux dépend des limites de notre tolérance. Chacun aura donc les monstres qui lui sont propres. Le monstre n’est monstre que parce que nous le voyons comme tel.
En savoir plusNuméro épuiséN°10 - mai 2008
Top secret
Secrets légers, secrets d’état, secrets utiles, secrets néfastes… Faut-il les révéler ? Qu’apportent-ils à ceux qui les partagent ? Les enfants aiment les secrets mais sont-ils toujours conscients de ce qu’ils impliquent ?
En savoir plusNuméro épuisé