Fermer

Les numéros

L’ensemble des numéros déjà publiés ainsi qu’un aperçu de ceux à venir.

Retrouvez ici les numéros à paraître

C’est quoi, le futur ?
N°71 - octobre 2020

C’est quoi, le futur ?

Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…

En savoir plus

4,00 Ajouter
au panier

C’est quoi, créer ?
N°68 - février 2020

C’est quoi, créer ?

Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?

En savoir plus

4,00 Ajouter
au panier

Il était une fois
N°34 - mars 2013

Il était une fois

« Papa tu me racontes une histoire ? » « Raconte-moi encore comment j’étais quand j’étais petit » Les enfants adorent écouter des histoires. Pourquoi ? Les histoires expliquent, rassurent, aident à réfléchir, notamment par des processus d’identification.

En savoir plusNuméro épuisé
Même pas peur !
N°32 - novembre 2012

Même pas peur !

« Poule mouillée ! » « Froussard ! » Les enfants reconnaissent difficilement qu’ils ont peur, comme s’il s’agissait d’une faiblesse. Pourtant la peur est liée à notre survie.

En savoir plusNuméro épuisé
T’es fou, dis ?
N°28 - janvier 2011

T’es fou, dis ?

« T’es tombé sur la tête ? » « T’es fou ! » Pour un oui ou pour un non, l’expression est lâchée. Elle révèle un mélange de crainte et d’admiration.

En savoir plus

3,00 Ajouter
au panier

À quoi tu joues ?
N°27 - novembre 2011

À quoi tu joues ?

En jouant, l’enfant crée une réalité parallèle. Elle lui permet d’appréhender celle qu’il « subit », celle qu’il doit apprivoiser, apprendre à maîtriser, intégrer, digérer. Mais qu’est-ce qu’un jeu, au fond ?

En savoir plus

3,00 Ajouter
au panier

Tu vois ce que je veux dire…
N°24 - mars 2011

Tu vois ce que je veux dire…

L’imagier est l’un des compagnons privilégiés de nos tout-petits. Petit rouage dans la mécanique d’apprentissage de la langue, il permet notamment à l’enfant de mettre des mots sur le monde qui l’entoure.

En savoir plus

3,00 Ajouter
au panier

Petit monstre !
N°12 - novembre 2008

Petit monstre !

Les enfants adorent les histoires de monstres, mais qu’est-ce qu’un monstre ? Ce qu’on considère comme monstrueux dépend des limites de notre tolérance. Chacun aura donc les monstres qui lui sont propres. Le monstre n’est monstre que parce que nous le voyons comme tel.

En savoir plusNuméro épuisé
Top secret
N°10 - mai 2008

Top secret

Secrets légers, secrets d’état, secrets utiles, secrets néfastes… Faut-il les révéler ? Qu’apportent-ils à ceux qui les partagent ? Les enfants aiment les secrets mais sont-ils toujours conscients de ce qu’ils impliquent ?

En savoir plusNuméro épuisé