Fermer

À la maison

C’est où la nature ?

À la maison, il y a toujours des tâches à accomplir et il n’y a pas de raison que ce soit toujours le ou la même qui s’y colle ! Voici un atelier imaginé par Morgane Somville qui te permettra de joindre l’utile à l’agréable en fabriquant une jolie roue des tâches.
Dans le jeu qui suit, créé par Gilles Abel et illustré par Philippe de Kemmeter, essaie de déterminer ce qui fait partie de la nature. Tu verras, ce n’est pas si évident…
Cette publication spéciale était la dernière de la série mais, bientôt, tu pourras nous retrouver dans un tout nouveau numéro qui s’intitule : « À quoi ça sert, la force ? »
Que la force soit avec toi !

Philéas & Autobule

Téléchargez l’atelier

Téléchargez le jeu philo

Une famille, pour quoi faire ?

Qu’est-ce qui est naturel ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? réfléchis-y en créant un thaumatrope. Tu ne sais pas ce que c’est ? Pas de problème, voici un atelier pour en fabriquer un super joli (grâce aux idées du Pôle philo, et aux dessins de Nathalie Pauhliac et Louise Laurent). Aujourd’hui, nous te proposons aussi de faire la connaissance d’une jeune fille pleine de courage dans « L’envol du dragon », une histoire écrite par Myriam Dahman et illustrée par Philippe de Kemmeter.
Bonne lecture !

Autobule et Philéas

Téléchargez le thaumatrope

Téléchargez le récit

C’est quoi la santé ?

La santé, on en parle tout le temps ces dernières semaines… À Médicaville, chacun voit la santé à sa manière. Dans ce jeu conçu par Aline Mignon (Pôle Philo) et illustré par Émilie Plateau, il s’agira de retrouver ce que signifie la santé pour chacun des personnages. Et pour toi, c’est quoi la santé ?
Et maintenant, à tes pinceaux ! Comment dessinerais-tu ce que tu as sur le cœur en ce moment ? Suis pas à pas cet atelier imaginé par Nathalie Pauhliac et Nicolas Moins pour réaliser un dessin digne de tes émotions. Tu nous en diras des nouvelles ! Envoie-nous ton dessin à info@phileasetautobule.com !
Merci !

Philéas & Autobule

Téléchargez le jeu

Téléchargez l’atelier “Ce que tu as sur le cœur “

Téléchargez le dessin à colorier

Ça bouillonne à l’intérieur !

Bon, ce n’est pas parce qu’on ne va pas à l’école qu’il faut arrêter de réfléchir ! Ce mercredi, nous te proposons un jeu de logique inédit, imaginé par Jean-François Gleyze et illustré par Daniel Noguero. Que font Fiona, Gotam, Marika et Paul confinés dans leur appartement ? Dans quelle pièce se trouvent-ils ? À toi de le découvrir…
En tous cas, nous, on sait ce qu’on fera quand on se retrouvera :-). Regarde le beau portrait de nous dessiné par Gally…
À vendredi.

Philéas & Autobule

Téléchargez le jeu
Téléchargez les solutions du jeu

Confinés avec la famille Barré ! Épisode 5

La famille Barré est presque au bout de ses peines. Enfin… on l’espère ! En attendant, heureusement qu’Emilka a des idées pour se sentir libre malgré tout.
Ici s’achèvent les aventures de la famille Barré. Comme nous, ils vont penser à l’après-confinement, tenter de ne pas oublier le monde qu’ils ont réinventé pendant ces longues journées.
Merci à Aylin Manço et à Camille Van Hoof, nos super complices, autrice et illustratrice de grand talent, pour ce feuilleton inédit.
Gros bisous masqués et de loin !

Autobule et Philéas

Téléchargez le cinquième épisode

Téléchargez le dessin à colorier

Comment tu parles ?

Parfois, le manque de confiance en soi peut nous rendre la communication difficile. Qu’est-ce qui t’aide à t’exprimer ? Qu’est-ce qui te manque parfois pour le faire ? Ce jeu philo, concocté par Gilles Abel et illustré par Daniel Noguero, t’aidera à y réfléchir et… à en parler. Ensuite, nous te proposons un atelier pour apprendre à dire du bien… de toi-même. Pourquoi pas ? Ça fait du bien de se dire qu’on a des qualités ! 🙂 Grâce à Carine Simão Pires et Gally, découvre vite cet atelier d’autolouange.

Bon amusement !
Philéas et Autobule

 

Téléchargez le jeu

Téléchargez l’atelier d’autolouange

Confinés avec la famille Barré ! Épisode 4

Parfois on a peur du virus, parfois on en a franchement assez de rester enfermés. Le plus souvent, on a beaucoup de mal à réaliser ce qui se passe, tellement c’est du jamais-vu. Pas évident de garder sa bonne humeur dans cette situation ! Aujourd’hui, dans ce 4e épisode des aventures de la famille Barré, Emilka va pourtant avoir besoin de remonter le moral de toute la famille. Heureusement, Aylin Manço, l’autrice du feuilleton, lui a donné beaucoup d’imagination. Camille Van Hoof, l’illustratrice, lui a prêté ses couleurs.
Portez-vous bien !

Philéas et Autobule

Téléchargez le quatrième épisode

Téléchargez le dessin à colorier

Que raconte ton corps ?

Te détendre, te sentir bien dans ton corps, respirer… c’est ce qu’on te propose aujourd’hui avec cette petite initiation au yoga (c’est bien maintenant, mais c’est bon à retenir pour après aussi :-)). Et pour t’aider à ne pas perdre ta créativité, teste la machine à mots doux inventée par notre copain Mimo. Envoie-nous tes préférés, ça nous fera plaisir ! Voici l’adresse info@phileasetautobule.com (et n’oublie pas, demande à tes parents s‘ils sont d’accord !).

À vendredi !

Philéas et Autobule

 

Téléchargez la pause yoga

Téléchargez le jeu

Confinés avec la famille Barré ! Épisode 3

C’est vraiment dur de rester enfermé mais c’est aussi vraiment bien d’avoir un chez soi ! Alors, quand on n’a pas de chez soi, comment fait-on ? Ces inégalités, Emilka, ça la révolte, elle voudrait tellement faire quelque chose pour les personnes sans-abris… Alors, elle fait ce qu’elle fait de mieux : poser des questions à son père ! Mais est-ce suffisant ? Certainement pas ! On devine qu’elle se dit, comme nous, qu’il est temps d’agir en profondeur et de faire changer les choses… comme dirait Emilka : obligés !!!

Partagez avec nous notre envie d’un monde meilleur.

Autobule et Philéas

Téléchargez le troisième épisode

Téléchargez le dessin à colorier

Que faut-il pour être heureux ?

Davantage de moyens pour les hôpitaux, pour les personnes dans le besoin ou pour le bien-être de chacun… Nous sommes tous en train de le réclamer haut et fort. Mais comment faut-il faire ? Que feriez-vous si vous en aviez le pouvoir ? Nous vous proposons un jeu où vous pourrez imaginer une ville où tout le monde serait heureux. Réfléchissez bien, car il faut penser à tout ! Après cela, pour vous amuser, vous avez rendez-vous avec Mimo qui a d’excellentes idées pour voir les choses du bon côté.

À bientôt,
Autobule et Philéas (ben oui, pourquoi ne pas mettre les filles d’abord pour une fois ?)

 

Téléchargez le jeu

Téléchargez Mimo
Téléchargez les solutions du jeu

Confinés avec la famille Barré ! Épisode 2

Nos amis nous manquent, on a besoin d’eux quand c’est difficile, pas vrai ? Ce vendredi, Aylin Manço et Camille Van Hoof se sont associées pour vous proposer un nouvel épisode des aventures de la famille Barré. Cette fois, c’est toute la famille qui va aider Émilka à rester en contact avec son ami Artur. Hé oui, l’amitié, c’est sacré ! Quant à Gally (notre portraitiste attitrée), elle vous offre un dessin de nous en pleine activité (c’était avant le confinement 🙁 ).

À vos couleurs !
Philéas et Autobule

 

Téléchargez le deuxième épisode
Téléchargez le dessin à colorier

Dur dur de travailler ?

Certains parents travaillent à la maison en « télétravail », d’autres sont en chômage technique, d’autres encore se rendent bel et bien à leur travail malgré tout. Mais qu’est-ce que c’est, travailler ? Pour y penser et en discuter, voici un jeu philo conçu par Gilles Abel et illustré par Gally. Et pour se détendre, Mimo vous emmène au travail de sa maman, vous verrez, il en sait déjà beaucoup ! Gardez le sourire grâce à Mimo, le petit héros créé par CÄät.
À vendredi !

Téléchargez ce jeu philo

Téléchargez Mimo
Téléchargez les solutions du jeu

Confinés avec la famille Barré ! Épisode 1

Aujourd’hui, nous vous proposons le premier épisode d’un feuilleton inédit spécialement écrit pour l’occasion par Aylin Manço et illustré par Camille Van Hoof. Il raconte les bonnes idées que trouve Émilie… oups, pardon, Émilka, pour supporter le confinement. En plus, les enfants pourront colorier un dessin de nous en train de cuisiner (c’était avant ce bête virus, évidemment 🙁 ).

À bientôt.
Philéas et Autobule

Téléchargez le premier épisode 

Téléchargez le dessin à colorier

Le hasard existe-t-il ?

Les événements ont-ils toujours une cause ? Une cause a-t-elle toujours un responsable ? Les choses peuvent-elles arriver par hasard ? Mais le hasard existe-t-il ? Et d’ailleurs, ce serait quoi, au juste, le hasard ?
Faites tourner la roue du jeu philo conçu par Gilles Abel et illustré par Gally pour tenter de définir cette notion bien d’actualité.
Découvrez ce qui relie des conséquences à leur cause grâce au jeu de logique créé par Jean-François Gleyze et illustré par Daniel Noguero.

Téléchargez ce jeu

 

Téléchargez ce jeu
Téléchargez les solutions du jeu

Pourquoi se disputer ?

Vivre toute la journée les uns à côté des autres, ça risque de créer des disputes ! Alors, on vous propose un atelier pour vous défouler « La colère du siècle » conçu et illustré par Morgane Somville. Ensuite, vous pourrez réfléchir aux raisons et conséquences des disputes et vous initier à la communication non violente grâce aux pages illustrées par Gally.

 

Téléchargez ce jeu

 

Téléchargez ce jeu

Qui suis-je ?

Aujourd’hui, grâce au joli récit d’Aylin Manço « Chère Clémence » illustré par Camille Van Hoof, nous vous proposons de réaliser des cadeaux pour votre futur vous-même. Mais qui êtes-vous ? Apprenez à vous connaître mieux grâce aux situations du petit jeu conçu par Marie Baurins.

Bon amusement !

 

Téléchargez ce récit et ce jeu

Tes émotions ont-elles raison ?

Vous voilà tous chacun chez soi, bien obligés d’attendre que ce méchant virus ait passé son chemin.
Vous vous ennuyez ? Vous êtes tristes ? Fâchés ? Vous vous sentez seuls ? Plus d’école, plus de copains, plus de sport…
C’est pas drôle, c’est frustrant ! Tristesse, angoisse, ennui, colère sont des émotions. Que fait-on avec elles ? Et, surtout, que font-elles avec nous ? Voici des petits jeux pour vous aider à passer le temps et à comprendre vos émotions…
Si vos amis veulent en profiter, ils peuvent s’inscrire à notre newsletter.
Bon courage, nous pensons très fort à vous !

Philéas et Autobule

 

Téléchargez ce jeu
Téléchargez les solutions du jeu

 

 

Téléchargez ce jeu