Fermer

Les outils pédagogiques

Chaque numéro de Philéas & Autobule est accompagné d'un dossier pédagogique, disponible en téléchargement gratuit. Ce dossier reprend plusieurs outils, accessibles via le moteur de recherche ci-dessous.

Les séquences pédagogiques

Des séquences clé-en-main pour mener des activités variées et dynamiques pour faire de la philosophie en classe et la lier aux autres matières scolaires.

Les jeux de cartes et de plateau

Des outils ludiques pour travailler la collaboration et la capacité à argumenter des enfants. Ils offrent un cadre et des règles rassurantes pour les adultes qui souhaitent se lancer dans la pratique de l’animation philo.

Les affiches

Richement illustrées, elles servent de support à un atelier philo autour d’une question, écrite sur l’affiche.

Bibliographie : C’est quoi la santé ?

Bibliographie : C’est où la nature ?

Bibliographie : Pourquoi on meurt ?

Bibliographie : Comment sais-tu si c’est vrai ?

Bibliographie : Une famille, pour quoi faire ?

Bibliographie : Faut-il être normal ?

Bibliographie : C’est quand qu’on est grand ?

Bibliographie : Qui est méchant ?

Bibliographie : Comment tu parles ?

Bibliographie : Qu’est-ce que tu crois ?

Bibliographie : Etre citoyen, c’est quoi ?

Mots clés : citoyen

Bibliographie : Le hasard existe-t-il ?

Mots clés : hasard

Bibliographie : Dur dur de travailler ?

Mots clés : travail

Bibliographie : Pourquoi se disputer ?

Mots clés : conflit, dispute

Bibliographie : C’est quoi une fête ?

Bibliographie : Est-ce que tu t’aimes ?

Mots clés : estime de soi

Bibliographie : Que faut-il pour être heureux ?

Bibliographie : C’est où chez toi ?

Bibliographie : Comment être juste ?

Bibliographie : Fille ou garçon, ça change quoi ?

Bibliographie : Peux-tu tout imaginer ?

Mots clés : imagination

Bibliographie : Qui a des pouvoirs ?

Mots clés : pouvoir

Bibliographie : Etre amis pour quoi faire ?

Mots clés : amitié, amour

Bibliographie : Waouh !

Mots clés : beau, beauté

Bibliographie : Il était une fois…

Bibliographie : Enfin libre !

Bibliographie : Même pas peur !

Bibliographie : Apprendre ou à laisser…

Bibliographie : C’est ma place !

Bibliographie : Bla! Bla! Bla!

Bibliographie : T’es fou dis ?

Bibliographie : A quoi tu joues ?

Bibliographie : Viiiite !

Bibliographie : Bon voyage !

Bibliographie : Tu vois ce que je veux dire …

Bibliographie : Sans blague !

Bibliographie : C’est violent !

Bibliographie : Sage comme une image

Bibliographie : Un peu, beaucoup, passionnément…

Bibliographie : La langue en poche

: C’est ma nature !

Mots clés : nature

: Pauvre riche !

Mots clés : pauvreté, richesse

Bibliographie : Total respect !

Mots clés : respect

: C’est pour ton bien !

Bibliographie : Y a des traces !

Bibliographie : Trop bête !

Bibliographie : Petit monstre !

Bibliographie : C’est pas ma faute !

Mots clés : erreur, faute

Bibliographie : Top secret

Mots clés : secret

Bibliographie : La langue bien pendue

Mots clés : langage

Bibliographie : 100 % Moi

Mots clés : identité

Bibliographie : La mort, ça déchire !

Mots clés : mort

Bibliographie : C’est mon droit quand même !

Mots clés : devoirs, droit

Bibliographie : La vérité pour de vrai !

Mots clés : vérité

Bibliographie : Y a des limites !

Mots clés : limites

Bibliographie : Que du plaisir !

Mots clés : plaisir

Bibliographie : Penser le temps

Mots clés : temps

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Les écrans et moi

Thématiques : produire des contenus médias, travailler sur ses émotions

Mots clés : écrans et tablettes, émotions, intimité, relation aux écrans, réseaux sociaux, respect

  • Âge : 9 à 11 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°61: C’est quoi la santé ? - octobre 2018

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : La Sécurité sociale

Thématiques : argumenter, comprendre l'environnement, devenir citoyen

Mots clés : équité, intérêt général, intérêt personnel, justice, responsabilité, santé, sécurité sociale, solidarité

  • Âge : À partir de 10 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté
  • Dossier pédagogique N°61: C’est quoi la santé ? - octobre 2018

Affiche : C’est quoi la santé ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : hasard, liberté, maladie, responsabilité, santé

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°61: C’est quoi la santé ? - octobre 2018

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Morale) : Points de vue sur le handicap

Thématiques : penser la différence, se décentrer, travailler sur ses émotions

Mots clés : différent, handicap, normal, norme, respect, solidarité

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Morale
  • Dossier pédagogique N°56: Faut-il être normal ? - décembre 2017

Affiche : Faut-il être normal ?

Thématiques : argumenter, formuler une question, penser la différence

Mots clés : différence, normal, norme

  • Âge : À partir de 8 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°56: Faut-il être normal ? - décembre 2017

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Le withewashing

Thématiques : analyser des médias, penser la différence

Mots clés : couleur de peau, différence, héros, racisme, withewashing

  • Âge : 9-10 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté
  • Dossier pédagogique N°56: Faut-il être normal ? - décembre 2017

Jeu de cartes et de plateau : La roue de la normalité

Thématiques : argumenter, penser la différence

Mots clés : différence, handicap, normal, norme

  • Âge : À partir de 10 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°56: Faut-il être normal ? - décembre 2017

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Préserver la nature ?

Thématiques : argumenter, comprendre l'environnement

Mots clés : déforestation, écologie, nature, pollution, préservation

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté
  • Dossier pédagogique N°60: C’est où, la nature ? - juin 2018

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : Le greenwashing

Thématiques : devenir citoyen, produire des contenus médias

Mots clés : consommation responsable, écologie, greenwahsing, marketing, nature, publicité

  • Âge : À partir de 11 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°60: C’est où, la nature ? - juin 2018

Séquence pédagogique (Philo) : Utile, mais… pour qui ?

Thématiques : argumenter, formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identité

Mots clés : animaux, anthropocentrisme, différence, jeu de rôle, nature, perspective, point de vue, spécisme, utilité

Affiche : Peut-on toucher à ce qui est sacré ?

Thématiques : argumenter, désobéir, devenir citoyen, formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identité

Mots clés : croyance, démocratie, liberté, liberté d’expression, religion, sacré, vérité

  • Âge : À partir de 10 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo

Séquence pédagogique (Éveil) : L’évolution des espèces

Thématiques : chercher l'information, comprendre l'environnement

Mots clés : animaux, darwin, évolution

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : Le droit à l’image

Thématiques : analyser des médias, chercher à définir, comprendre l'environnement, formuler une question, préserver son intimité

Mots clés : devoirs, droit, droit à l’image, droits de l’enfant, intimité, respect

  • Âge : 10 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°57: Une famille, pour quoi faire ? - avril 2018

Séquence pédagogique (Philo) : C’est quoi, une famille ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, comprendre l'environnement, penser la différence, se questionner sur son identité

Mots clés : différence, enfants, famille, frères, homoparentalité, parents, respect, soeurs

Séquence pédagogique (Éveil) : Galilée et le système solaire

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : galilée, géographie, héliocentrisme, révolution terrestre

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : Les fake news

Thématiques : analyser des médias, chercher à définir, chercher l'information, produire des contenus médias

Mots clés : fakenews, vérification d’information, vérifier ses sources, vérité

  • Âge : À partir de 11 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°58: Comment sais-tu si c’est vrai ? - avril 2018

Jeu de cartes et de plateau : Enquête philo

Thématiques : argumenter, chercher à définir, chercher l'information

Mots clés : enquête, indices, vérification d’information, vérité

Affiche : Comment sais-tu si c’est vrai ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : illusion, preuve, vérité

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Parler en classe de la mort d’un proche

Thématiques : penser la différence, préserver son intimité, se questionner sur son identité, travailler sur ses émotions

Mots clés : cercle de parole, décès, deuil, émotion, intimité, mort

  • Âge : 9 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté
  • Dossier pédagogique N°59: Pourquoi on meurt ? - avril 2018

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : Partage et intimité sur les réseaux sociaux

Thématiques : préserver son intimité

Mots clés : e-reputation, écrans et tablettes, intimité, réseaux sociaux, respect

  • Âge : 11 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°59: Pourquoi on meurt ? - avril 2018

Séquence pédagogique (Philo) : Si j’étais Orphée…

Thématiques : argumenter, formuler une question, se questionner sur son identité, travailler sur ses émotions

Mots clés : deuil, doute, juste, mort, mythe, orphée

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°59: Pourquoi on meurt ? - avril 2018

Affiche : C’est trop…

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : images, médias

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Internet et nous

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : internet, le net, réseaux sociaux

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : De la dépêche à l’article

Thématiques : analyser des médias, chercher l'information, produire des contenus médias

Mots clés : article, journal, journaliste, presse

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : La recherche du vrai

Thématiques : raconter une histoire

Mots clés : caverne de platon, mythe

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : L’image de soi à travers les médias

Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias

Mots clés : confiance en soi, estime de soi, portraits

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Être ou ne pas être cool

Thématiques : analyser des médias, travailler sur ses émotions

Mots clés : confiance en soi, cool, estime de soi, marketing, publicité, star

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Philo) : Imagination et vérité

Mots clés : histoire, imagination, raconter des histoire

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : La course à la célébrité

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : célébrité, star

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : L’image de soi à travers les médias

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : narcisse, narcissisme, selfie

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Les valeurs et la télévision

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : émission de télévision, famille, représentation de la famille, télévision, valeur, valeur morale

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Les stéréotypes à la télévision

Thématiques : analyser des médias, penser la différence

Mots clés : émission de télévision, préjugés, sexisme, stéréotype, télévision

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Télé et réalité

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : émission de télévision, télévision, temps

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°21: Sage comme une image ! - septembre 2010

Séquence pédagogique (Éveil) : La violence dans la guerre

Thématiques : chercher l'information

Mots clés : résistance, résister, seconde guerre mondiale

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°22: C’est violent ! - novembre 2010

Séquence pédagogique (Éveil) : Les orages

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : météo, métérologie, orage, pluie, précipitations, pression atmosphérique

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°22: C’est violent ! - novembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éveil) : Terrorisme et non-violence

Thématiques : comprendre l'environnement, désobéir

Mots clés : climat, conflit, géographie, guerre, milantisme, misère, non-violence, résistance, résister, terrorisme, violence

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éveil
  • Dossier pédagogique N°22: C’est violent ! - novembre 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Violence et médias

Thématiques : analyser des médias, travailler sur ses émotions

Mots clés : insulte, moquerie, se moquer, violence, violence physique, violence psychologique

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°22: C’est violent ! - novembre 2010

Séquence pédagogique (Philo) : Violence entre frères – partage

Thématiques : argumenter, travailler sur ses émotions

Mots clés : caïn et abel, conflit, dispute, juste, justice, partage, partager, se disputer, violence

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°22: C’est violent ! - novembre 2010

Séquence pédagogique () : Apprendre, savoir et estime de soi

Thématiques : argumenter, devenir citoyen, travailler sur ses émotions

Mots clés : apprendre, apprentissage, confiance en soi, estime de soi, savoir, violence, violence scolaire

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Morale) : L’exclusion

Thématiques : penser la différence, préserver son intimité, travailler sur ses émotions

Mots clés : amis, amitié, conflit, dispute, exclusion, harcèlement, intimidation, moqueries, se moquer, violence

  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Morale
  • Dossier pédagogique N°22: C’est violent ! - novembre 2010

Séquence pédagogique (Philo) : Limites et interdits dans le jeu

Thématiques : désobéir

Mots clés : droit, interdits, jeu, jouer, limites, règles

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°22: C’est violent ! - novembre 2010

Séquence pédagogique (Français, Philo) : Force et violence

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question, penser la différence, préserver son intimité

Mots clés : communication, communication non-violente, conflit, dispute, héros, interprétation, justice, légitimité, objectivité, observation, subjectivité, violence

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français, Philo
  • Dossier pédagogique N°22: C’est violent ! - novembre 2010

Affiche : Pourquoi ris-tu ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : blague, blaguer, blagues, drôle, humour, moquerie, plaisanterie, rire, se moquer

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°23: Sans blague ! - janvier 2010

Séquence pédagogique (Mathématiques) : Rire à la frontière

Thématiques : chercher l'information

Mots clés : blague, blaguer, blagues, calcul, calculer, humour, maths, problèmes, rire

  • Matière(s) : Mathématiques
  • Dossier pédagogique N°23: Sans blague ! - janvier 2010

Séquence pédagogique (Philo) : Le rire

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : amusant, blagues, comique, drôle, humour, moqueries, rire, se moquer

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°23: Sans blague ! - janvier 2010

Séquence pédagogique (Art) : Rire et créativité

Thématiques : chercher à définir, chercher l'information

Mots clés : amusant, art, créativité, drôle, peinture, rire, œuvre d’art

  • Matière(s) : Art
  • Dossier pédagogique N°23: Sans blague ! - janvier 2010

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éveil, Français) : Rire et culture

Thématiques : comprendre l'environnement, penser la différence

Mots clés : blagues, différence culturelle, géographie, humour, nationalité, rire, stéréotypes, universalité

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éveil, Français
  • Dossier pédagogique N°23: Sans blague ! - janvier 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias, Éveil, Français, Philo) : Rire de quoi, pourquoi ?

Thématiques : analyser des médias, chercher à définir, produire des contenus médias, sentir son corps

Mots clés : biologie, émission de télévision, humour, rire, télévision

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias, Éveil, Français, Philo
  • Dossier pédagogique N°23: Sans blague ! - janvier 2010

Séquence pédagogique (Éveil, Français, Mathématiques) : Création d’un calendrier du petit farceur

Thématiques : raconter une histoire

Mots clés : blague, calendrier, histoire drôle, humour, type d’humour

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil, Français, Mathématiques
  • Dossier pédagogique N°23: Sans blague ! - janvier 2010

Séquence pédagogique (Éducation aux médias, Philo) : Images mentales, représentation et vérité

Thématiques : chercher l'information, sentir son corps

Mots clés : information, interprétation, objectivité, observation, réalité, vérité

Séquence pédagogique (Français) : Mots et communication

Thématiques : raconter une histoire

Mots clés : pronoms, transformer un texte

Séquence pédagogique (Philo) : Images de soi

Thématiques : se questionner sur son identité

Mots clés : estime de soi, images, imagination, objectivité

Séquence pédagogique (Français) : Construire des images dans sa tête

Thématiques : produire des contenus médias

Mots clés : poème, poésie

Séquence pédagogique (Français) : Identifier, lire et écrire des modes d’emploi

Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias

Mots clés : mode d’emploi, recette

Séquence pédagogique (Français) : Écrire

Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias

Mots clés : correspondance, écrire, ma lettre

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°25: Bon voyage ! - mai 2011

Séquence pédagogique (Philo) : Les repères

Thématiques : se questionner sur son identité

Mots clés : les repères, l’inconnu

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°25: Bon voyage ! - mai 2011

Séquence pédagogique (Éveil) : Les décalages horaires en voyage

Thématiques : chercher l'information, comprendre l'environnement

Mots clés : décalage horaire, fuseau horraire, rotation de la terre

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°25: Bon voyage ! - mai 2011

Séquence pédagogique (Philo) : Moi et le monde

Thématiques : argumenter, chercher à définir

Mots clés : extérieur, intérieur, le monde, partage, partager, place

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°25: Bon voyage ! - mai 2011

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : L’envers du décor

Thématiques : analyser des médias, chercher l'information, travailler sur ses émotions

Mots clés : citer ses sources, faire des hypothèses, hypothèse, images, photos, source d’information

  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°25: Bon voyage ! - mai 2011

Séquence pédagogique (Éveil, Philo) : Le sens du voyage

Mots clés : l’odyssée, mer méditerranée, poésie, ulysse, voyage, voyager

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil, Philo
  • Dossier pédagogique N°25: Bon voyage ! - mai 2011

Séquence pédagogique (Français) : Identifier le complément circonstanciel

Mots clés : lieu, temps

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°25: Bon voyage ! - mai 2011

Séquence pédagogique (Philo) : Le voyage, c’est quoi?

Thématiques : chercher à définir, se questionner sur son identité

Mots clés : voyage, voyager

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°25: Bon voyage ! - mai 2011

Séquence pédagogique (Français) : Découvrir la science-fiction

Thématiques : produire des contenus médias, raconter une histoire

Mots clés : écrire un récit, genre littéraire, histoire, schéma narratif, science-fiction

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Affiche : Viiite !

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : temps, vitesse, voyage

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Rechercher des informations

Thématiques : chercher l'information, Établir des méthodes de travail

Mots clés : fausses informations, informations érronées, informations vérifiées, internet, le net, sources, vérification d’information, vérifications d’informations, vérifier ses sources

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Séquence pédagogique (Art, Philo) : L’art et le mouvement

Thématiques : chercher à définir, produire des contenus médias

Mots clés : art, futurisme, mouvement, peinture, temps, vitesse, œuvre d’art

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art, Philo
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Séquence pédagogique (Français, Philo) : Conclusions et conséquences

Thématiques : argumenter, chercher à définir, raconter une histoire

Mots clés : cause, conséquence, liens de causalité, logique

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français, Philo
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Séquence pédagogique (Éveil) : Comment digérons-nous?

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : alimentation, biologie, digérer, digestion, système digestif

  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Séquence pédagogique (Philo) : Comprendre le temps

Thématiques : chercher à définir

Mots clés : moment, temps, temps qui passe, vitesse

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Séquence pédagogique (Français) : Créations d’un jeu des dicos

Thématiques : chercher à définir

Mots clés : champ lexical, jeu, lexique, mots, temps, vitesse, vocabulaire

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Séquence pédagogique (Éveil) : Jardiner en classe et autres expériences en lenteur et patience

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : graine, jardiner, nature, patience, planter, prendre le temps, semis

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Séquence pédagogique (Philo) : Le temps et moi

Thématiques : se questionner sur son identité

Mots clés : apprentissage, école, étude, étudier, gérer son temps, temps

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°26: Viiite ! - septembre 2011

Séquence pédagogique (Art, Français) : Lire et écrire les règles du jeu

Thématiques : produire des contenus médias

Mots clés : jeux

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art, Français
  • Dossier pédagogique N°27: À quoi tu joues ? - novembre 2011

Séquence pédagogique (Éveil) : Clarifier la notion d’hypothèse

Mots clés : hypothèse, jeux de cartes

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°27: À quoi tu joues ? - novembre 2011

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Les jeux télévisés

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : émission, jeu, jouer, télévision, tv

  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°27: À quoi tu joues ? - novembre 2011

Séquence pédagogique () : Coopération et compétition ?

Mots clés : coopération, jeu, jouer

Séquence pédagogique () : Peut-on travailler en jouant ?

Thématiques : Établir des méthodes de travail

Mots clés : apprendre, apprentissage, école, jeu, jouer, travail, travailler

Séquence pédagogique (Philo) : Le concept de jeu

Thématiques : chercher à définir

Mots clés : jeu, jouer

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°27: À quoi tu joues ? - novembre 2011

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Déveloper une attitude critique vis-à-vis de la publicité, vis-à-vis de la publicité

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : marketing, publicité

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Français) : Fantaisies en orthographe

Thématiques : chercher l'information, Établir des méthodes de travail

Mots clés : exceptions, homophones, orthographe

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Art) : Créer des pages “dada”

Thématiques : produire des contenus médias

Mots clés : article, collage, dadaïsme, histoire de l’art, journal, poème, poésie, presse écrite, tristan tzara, œuvre d’art

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Philo) : Sens et non sens

Mots clés : absurde, alice au pays des merveilles, lewis caroll, logique, non-sens, sens

Séquence pédagogique (Mathématiques) : Les bases en maths

Thématiques : comprendre l'environnement

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Mathématiques
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Mathématiques) : Affronter la fantaisie dans les énoncés de problèmes

Thématiques : Établir des méthodes de travail, formuler une question

Mots clés : lire, problèmes, résoudre un problème

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Mathématiques
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Éveil) : Quel tiroir pour chaque animal ?

Thématiques : chercher à définir

Mots clés : animaux, biologie, classement, classer, critère, darwin

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Folie, différence, exclusion

Thématiques : argumenter, penser la différence

Mots clés : différence, différent, exclusion, gène, harcèlement, malaise, moqueries

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Français) : Décris l’un de tes rêves étranges…

Thématiques : raconter une histoire

Mots clés : alice au pays des merveilles, lewis caroll, raconter, rêve

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Philo) : Les sentiments

Thématiques : travailler sur ses émotions

Mots clés : émotions, expression, exprimer, ressentir, ressentis, sentiments, s’exprimer

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Éducation aux médias, Français) : Presse sérieuse et « folies » de la presse people

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : journalisme, journaliste, journaux, presse, presse people

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias, Français
  • Dossier pédagogique N°28: T’es fou dis ? - janvier 2011

Séquence pédagogique (Philo) : Les normes

Thématiques : penser la différence

Mots clés : normal, norme

Affiche : Parlons-en !

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : expression, exprime, langage, parler, parole, s’exprime

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°29: Blablabla ! - mars 2012

Séquence pédagogique () : Réécrire Roméo et Juliette

Thématiques : raconter une histoire, travailler sur ses émotions

Mots clés : dialogue, jouer, pièce de théâtre, théâtre

  • Âge : 11 à 13 ans
  • Dossier pédagogique N°29: Blablabla ! - mars 2012

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français, Morale) : Faire son panégyrique

Thématiques : se questionner sur son identité, travailler sur ses émotions

Mots clés : auto-louange, confiance en soi, éloge, estime de soi, kasala, poème, poésie

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français, Morale
  • Dossier pédagogique N°29: Blablabla ! - mars 2012

Séquence pédagogique (Éveil) : À la découverte du son

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : bruit, onde, son, ultra-son

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°29: Blablabla ! - mars 2012

Séquence pédagogique (Français) : Apprendre à préparer et à mener un exposé oral

Thématiques : chercher l'information, Établir des méthodes de travail

Mots clés : auto-évaluation, confiance en soi, estime de soi, exposé, prendre la parole, présentation, rechercher des informations, se documenter

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°29: Blablabla ! - mars 2012

Séquence pédagogique (Français) : Lire à haute voix, lire silencieusement : comprendre et exprimer ce que l’on lit.

Thématiques : Établir des méthodes de travail, raconter une histoire

Mots clés : apprendre à lire, comprendre un texte, lecture, lire, pratiquer la lecture

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°29: Blablabla ! - mars 2012

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Apprendre à vérifier ses sources

Thématiques : chercher l'information

Mots clés : fausses informations, informations érronées, informations vérifiées, se documenter, sources, vérification d’information, vérifications d’informations, vérifier ses sources, vérité, vrai

  • Âge : À partir de 12 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°29: Blablabla ! - mars 2012

Séquence pédagogique (Philo) : Parler pourquoi ?

Thématiques : argumenter, formuler une question

Mots clés : communication, communiquer, expression, langage, langue, parler, parole, s’exprimer

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°29: Blablabla ! - mars 2012

Séquence pédagogique (Éducation aux médias, Français) : L’image de l’enfant dans la presse écrite

Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias

Mots clés : enfant, journalisme, journaliste, marketing, presse écrite, publicité

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias, Français
  • Dossier pédagogique N°30: C’est ma place ! - mai 2012

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Lire et écrire les résultats d’un sondage comme dans la presse

Thématiques : analyser des médias, préserver son intimité

Mots clés : connecté, gsm, internet, réseaux sociaux, smartphone, téléphone

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°30: C’est ma place ! - mai 2012

Séquence pédagogique (Art, Philo) : Dyson que c’est de l’art : la place de l’art

Thématiques : analyser des médias, chercher à définir

Mots clés : art, histoire de l’art, objets, ready-made, œuvre d’art

  • Âge : À partir de 10 ans
  • Matière(s) : Art, Philo
  • Dossier pédagogique N°30: C’est ma place ! - mai 2012

Séquence pédagogique (Éveil) : Pistes autour de la chaine alimentaire

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : alimentation, animaux, chaîne alimentaire, manger, nature, place

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°30: C’est ma place ! - mai 2012

Séquence pédagogique (Éveil, Mathématiques) : Ma place dans la classe, la place de ma place et celle de mon école

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : maquette, place, plan, réaliser un plan

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil, Mathématiques
  • Dossier pédagogique N°30: C’est ma place ! - mai 2012

Séquence pédagogique (Psychomotricité) : Occuper sa place, marquer son territoire, se confronter au partage de l’espace

Thématiques : sentir son corps

Mots clés : partage, place

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Psychomotricité
  • Dossier pédagogique N°30: C’est ma place ! - mai 2012

Séquence pédagogique (Français) : Classement et place dans le groupe

Thématiques : produire des contenus médias

Mots clés : on, poème, poésie, pronom

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°30: C’est ma place ! - mai 2012

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Aiguiser son regard

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : photographie, photos, presse

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°31: Apprendre ou à laisser - septembre 2012

Séquence pédagogique (Mathématiques) : Apprendre à résoudre un problème

Thématiques : formuler une question

Mots clés : problématiser, problème

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Mathématiques
  • Dossier pédagogique N°31: Apprendre ou à laisser - septembre 2012

Séquence pédagogique (Transversal) : Apprendre des stratégies pour apprendre

Thématiques : Établir des méthodes de travail

Mots clés : étude, étudier, mémoriser, techniques de mémorisation

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Transversal
  • Dossier pédagogique N°31: Apprendre ou à laisser - septembre 2012

Séquence pédagogique (Éveil) : Comment peut-on savoir ? La démarche scientifique

Thématiques : argumenter

Mots clés : croyance, savoir, science, vérité

Séquence pédagogique () : “Je sais” ou “Je ne sais pas” ? Manier des contradictions et des paradoxes

Mots clés : contradiction, figure de style, paradoxe

Séquence pédagogique (Transversal) : Apprendre des stratégies pour le travail à domicile

Thématiques : Établir des méthodes de travail

Mots clés : apprendre, auto-évaluation

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Transversal
  • Dossier pédagogique N°31: Apprendre ou à laisser - septembre 2012

Affiche : Apprendre, pourquoi ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : apprendre, apprentissage, école, estime de soi, savoir

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°31: Apprendre ou à laisser - septembre 2012

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : La peur et autres effets à la «une»

Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias, travailler sur ses émotions

Mots clés : actualité, journalisme, journaliste, peur, presse

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°32: Même pas peur ! - novembre 2012

Séquence pédagogique (Français, Morale) : Modaliser ses propos au sujet de la peur et du danger

Thématiques : travailler sur ses émotions

Mots clés : analyser un message, décrypter un message, peur

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français, Morale
  • Dossier pédagogique N°32: Même pas peur ! - novembre 2012

Séquence pédagogique (Philo) : Exploiter les textes de la revue en atelier philo

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°32: Même pas peur ! - novembre 2012

Séquence pédagogique (Éveil) : Des héros de l’histoire, leurs peurs et leur courage

Thématiques : chercher l'information

Mots clés : héros, histoire

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°32: Même pas peur ! - novembre 2012

Séquence pédagogique (Français) : Le lexique de la peur

Thématiques : chercher à définir

Mots clés : lexique, mots, peur, vocabulaire

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°32: Même pas peur ! - novembre 2012

Séquence pédagogique (Éveil) : Bestioles féroces ? Quiz et recherche

Thématiques : chercher l'information

Mots clés : animaux, peur

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°32: Même pas peur ! - novembre 2012

Séquence pédagogique (Français) : Des métaphores pour dire et comprendre la liberté

Thématiques : produire des contenus médias

Mots clés : art, eugène delacroix, métaphore, tableau, œuvre d’art

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°33: Enfin libre ! - janvier 2013

Séquence pédagogique (Morale) : Les dilemmes moraux pour apprendre à choisir librement

Thématiques : se questionner sur son identité

Mots clés : dilemme, dilemme moral, éthique

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Morale
  • Dossier pédagogique N°33: Enfin libre ! - janvier 2013

Séquence pédagogique (Français) : Écrire des « textes libres »

Thématiques : produire des contenus médias

Mots clés : écriture

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°33: Enfin libre ! - janvier 2013

Séquence pédagogique (Éveil) : Un épisode de l’histoire de l’esclavage

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : droit de l’homme, esclavage, liberté

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°33: Enfin libre ! - janvier 2013

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Pub et liberté

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : marketing, publicitaire, publicité, publicités, stéréotype

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°33: Enfin libre ! - janvier 2013

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Morale) : Pour vivre en liberté, il faut des règles !

Thématiques : devenir citoyen

Mots clés : droit, liberté, règles

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Morale
  • Dossier pédagogique N°33: Enfin libre ! - janvier 2013

Affiche : Circulez !

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°33: Enfin libre ! - janvier 2013

Séquence pédagogique (Éveil, Français) : Comment a-t-on reconstitué l’histoire des dinosaures ?

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : dinosaure, fossiles, histoire, science

  • Matière(s) : Éveil, Français
  • Dossier pédagogique N°34: Il était une fois - mars 2013

Séquence pédagogique (Art, Français) : Raconter et écrire à partir d’un tableau

Thématiques : analyser des médias, raconter une histoire

Mots clés : art, artiste, tableau, œuvre d’art

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art, Français
  • Dossier pédagogique N°34: Il était une fois - mars 2013

Séquence pédagogique (Mathématiques) : Des histoires chiffrées et des problèmes

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : problème, résoudre un problème

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Mathématiques
  • Dossier pédagogique N°34: Il était une fois - mars 2013

Séquence pédagogique (Éducation aux médias, Français) : Des interviews pour raconter des histoires

Thématiques : analyser des médias, raconter une histoire

Mots clés : entretien, interview, journalisme, journaliste, presse

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias, Français
  • Dossier pédagogique N°34: Il était une fois - mars 2013

Séquence pédagogique (Français) : Écrire la table des matières de son autobiographie

Thématiques : raconter une histoire, se questionner sur son identité

Mots clés : auto-biographie, biographie, récit

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°34: Il était une fois - mars 2013

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Comment la presse écrite pratique-t-elle l’art de l’image ?

Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias

Mots clés : journalisme, journaliste, photo, presse

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°35: Waouh ! - mai 2013

Séquence pédagogique (Éveil) : 7 merveilles du monde antique et celles du monde moderne p, Représenter un corps humain dans les bonnes proportions

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : 7 merveilles du monde,, beau, beauté

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil
  • Dossier pédagogique N°35: Waouh ! - mai 2013

Séquence pédagogique (Art, Éveil, Mathématiques) : Représenter un corps humain dans les bonnes proportions

Thématiques : comprendre l'environnement, penser la différence, sentir son corps

Mots clés : canon de beauté, corps, proportions

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art, Éveil, Mathématiques
  • Dossier pédagogique N°35: Waouh ! - mai 2013

Séquence pédagogique (Français) : Que vous êtes joli, que vous me semblez beau !

Thématiques : raconter une histoire

Mots clés : beauté, fable, la fontaine

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°35: Waouh ! - mai 2013

Séquence pédagogique (Français) : Comment dire que « c’est beau » ?

Thématiques : chercher à définir

Mots clés : beau, beauté, lexique, mots, vocabulaire

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°35: Waouh ! - mai 2013

Affiche : Être ami, pour quoi faire ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : amis, amitié, conflit, dispute, se disputer

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°36: Être ami pour quoi faire ? - septembre 2013

Séquence pédagogique (Éveil, Philo) : Les mélanges

Thématiques : chercher à définir, comprendre l'environnement

Mots clés : amis, amitié, analogie, mélange, réaction chimique, se mélanger, solution

Séquence pédagogique (Philo) : Exploiter le texte “Le trio infernal”

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : amitié

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français, Morale) : Le rectangle des zones d’acceptation et d’inacceptation en amitié

Thématiques : penser la différence, préserver son intimité

Mots clés : amitié, conflit, dispute, se disputer

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français, Morale
  • Dossier pédagogique N°36: Être ami pour quoi faire ? - septembre 2013

Séquence pédagogique (Français) : Causes, conséquences et les buts de l’amitié

Thématiques : argumenter

Mots clés : amitié, causes, conséquence, donner des raisons, lien de causalité

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias, Philo) : Les préjugés

Thématiques : analyser des médias, penser la différence

Mots clés : préjugés, stéréotypes

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias, Philo
  • Dossier pédagogique N°37: Que cachent les apparences ? - novembre 2013

Séquence pédagogique (Éveil) : L’air et la pression atmosphérique

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : science

Séquence pédagogique (Art, Éveil, Mathématiques) : En perspective

Thématiques : comprendre l'environnement, produire des contenus médias

Mots clés : géométrie, perspective, prespective

Séquence pédagogique (Philo) : Comment savoir si ce que l’on voit est réél ?

Mots clés : observation preuve, points de vue

Séquence pédagogique (Philo) : À propos des indices et des noms

Thématiques : chercher à définir

Séquence pédagogique (Français) : Transformer le mythe de l’anneau de Gygès en pièce de théâtre

Thématiques : produire des contenus médias, raconter une histoire

Mots clés : adaptation, anneau de gygès, gygès, pièce de théâtre, platon, théâtre

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°38: Qui a des pouvoir ? - janvier 2014

Séquence pédagogique (Philo) : Le mythe de l’anneau de Gygès

Thématiques : chercher à définir, formuler une question, se questionner sur son identité

Mots clés : anneau de gygès, dilemme, éthique, gygès, platon

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo
  • Dossier pédagogique N°38: Qui a des pouvoir ? - janvier 2014

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias, Morale) : Présidents et autres chefs dans l’actualité

Thématiques : analyser des médias, désobéir, devenir citoyen

Mots clés : chef, décision, dictateur, dictature, gouverner, politique, président, régime politique

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias, Morale
  • Dossier pédagogique N°38: Qui a des pouvoir ? - janvier 2014

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Morale, Philo) : Clarifions nos valeurs

Thématiques : se questionner sur son identité

Mots clés : éthique, valeur, valeur morale

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Morale, Philo
  • Dossier pédagogique N°38: Qui a des pouvoir ? - janvier 2014

Affiche : Peux-tu tout imaginer ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : imagination, vérité, vrai

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°39: Peux-tu tout imaginer ? - mars 2014

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Réaliser en groupe des reportages documentaires sur un même sujet et comparer

Thématiques : chercher l'information, produire des contenus médias

Mots clés : journalisme, journaliste, photos, reportage, vidéo

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°39: Peux-tu tout imaginer ? - mars 2014

Séquence pédagogique (Français, Sciences) : Imaginer quand on ne comprend pas : les mythes et la démarche scientifique

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : savoir

  • Âge : 10 à 13 ans
  • Matière(s) : Français, Sciences
  • Dossier pédagogique N°39: Peux-tu tout imaginer ? - mars 2014

Séquence pédagogique (Philo) : Faut-il percer la lune ?

Thématiques : argumenter

Mots clés : métaphore, surréalisme

Séquence pédagogique (Art, Français) : Le surréalisme

Thématiques : produire des contenus médias

Mots clés : art, artiste, surréalisme, œuvre d’art

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Filles et garçons dans les pubs de jouets

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : genre, marketing, préjugés, publicitaire, publicité, publicités, sexisme, stéréotypes

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Repérer des stéréotypes et les formaliser

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : genre, préjugés, sexisme, stéréotypes

Séquence pédagogique (Français) : Aborder différemment le genre en grammaire

Thématiques : chercher à définir

Mots clés : fille, garçon, genre, mots, sexisme, stéréotypes, vocabulaire

Séquence pédagogique (Philo) : Exploiter le texte “Il/Elle”

Thématiques : penser la différence, se questionner sur son identité, sentir son corps

Mots clés : fille, garçon, genre, sexisme, stéréotypes

Affiche : Comment être juste ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, désobéir, devenir citoyen, formuler une question, penser la différence

Mots clés : justice, pouvoir, respect

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°41: Comment être juste ? - octobre 2014

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : La justice vue et mieux comprise à travers les médias

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : indépendance des 3 pouvoirs, justice, lexique, mots, vocabulaire

  • Âge : 10 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°41: Comment être juste ? - octobre 2014

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Qu’est-ce qui est légitime ? Qu’est-ce que le légitime ?

Thématiques : désobéir, devenir citoyen, penser la différence

Mots clés : illégal, illégalité, juste, justice, légalité, lois

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°41: Comment être juste ? - octobre 2014

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Comment (ou qu’est-ce qu’) évaluer juste ?

Thématiques : penser la différence

Mots clés : apprendre, différence, école, égalité, évaluation, justice

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°41: Comment être juste ? - octobre 2014

Jeu de cartes et de plateau : Réfléchir aux conditions de l’égalité et de la justice ?

Thématiques : devenir citoyen, penser la différence

Mots clés : égalité, justice, lois

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°41: Comment être juste ? - octobre 2014

Séquence pédagogique (Philo) : Des racines ET des ailes. Rester ou partir : il faut choisir !

Thématiques : comprendre l'environnement, se questionner sur son identité

Mots clés : choix, décision, dilemme, habiter

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : Le respect de la vie privée dans les médias

Thématiques : analyser des médias, préserver son intimité

Mots clés : blogs, internet, intimité, médias, paparazzi, partage, photo, presse people, télé-réalité, vie privée

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°42: C’est où chez toi ? - décembre 2014

Séquence pédagogique (Philo) : Les notions d’intimité, de partage, de, proximité, de curiosité, de vie privée.

Thématiques : préserver son intimité

Mots clés : intimité, partage, vie privée

Séquence pédagogique (Art, Éveil, Français, Mathématiques, Philo) : Rêver et construire son environnement, sa cabane.

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : cabane, calcul, chez-soi, foyer, géographie, habiter, maison, utopie

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art, Éveil, Français, Mathématiques, Philo
  • Dossier pédagogique N°42: C’est où chez toi ? - décembre 2014

Séquence pédagogique (Philo) : Oui mais

Thématiques : argumenter

Mots clés : argumenter, objection

Séquence pédagogique (Éveil) : Invasions, conquêtes, colonisations : quelle place pour les uns, et les autres ?

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : colonisation, histoire, partage

Séquence pédagogique (Philo) : Les limites de l’hospitalité

Thématiques : argumenter, penser la différence, se questionner sur son identité

Mots clés : argumenter, bien-être, invités, logique, partage, plaisir, politesse, position, prendre position, prise de position, raisonnement, raisonnement valide, savoir-vivre, se positionner

Affiche : Être intelligent, c’est quoi ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : apprendre, apprentissage, différence, école, intelligence, intelligences multiples, qi

  • Âge : À partir de 8 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°43: Être intelligent, c’est quoi ? - février 2015

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français) : Improviser et écrire des saynètes sur le thème Être intelligent et manipuler

Thématiques : argumenter, préserver son intimité, raconter une histoire

Mots clés : manipulation, rhétorique, saynètes, sophisme, syllogisme, théâtre

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français
  • Dossier pédagogique N°43: Être intelligent, c’est quoi ? - février 2015

Séquence pédagogique (Éducation aux médias, Éveil, Français) : Contribuer à un article d’une encyclopédie en ligne

Thématiques : chercher l'information, produire des contenus médias

Mots clés : encyclopédie en ligne, fausses informations, informations érronées, informations vérifiées, savoir, vérification d’information, vérifications d’informations, wikimini, wikipédia

Séquence pédagogique (Art, Français, Philo) : Observer pour comprendre une œuvre d’art

Thématiques : analyser des médias, penser la différence, produire des contenus médias, sentir son corps

Mots clés : art, art brut, artiste, chaissac, gaston chaissac, préjugés, œuvre d’art

Séquence pédagogique (Philo) : Comment interagissent la main et l’intelligence ?

Thématiques : sentir son corps

Mots clés : corps, intelligence, main

Séquence pédagogique (Philo, Sciences) : Comment observe-t-on un animal ?

Thématiques : chercher l'information, formuler une question, penser la différence

Mots clés : animaux, intelligence, vérité, vrai

Séquence pédagogique (Philo) : Peut-on observer et évaluer l’intelligence ?

Thématiques : formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identité

Mots clés : intelligence, intelligences multiples, qi

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Corps à corps avec la publicité

Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias, sentir son corps

Mots clés : analyser un message, corps, décrypter un message, marketing, publicitaire, publicité, publicités, stéréotypes

  • Âge : 10 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°44: Que raconte mon corps ? - avril 2015

Séquence pédagogique (Art, Éducation physique, Éveil) : Le corps en mouvement avec l’art

Thématiques : sentir son corps, travailler sur ses émotions

Mots clés : art, artiste, corps, photo, œuvre d’art

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art, Éducation physique, Éveil
  • Dossier pédagogique N°44: Que raconte mon corps ? - avril 2015

Séquence pédagogique (Philo) : La pensée et le corps en mouvement

Thématiques : sentir son corps, travailler sur ses émotions

Mots clés : art, artiste, corps, expression, exprime, s’exprimer, yoga, œuvre d’art

Séquence pédagogique (Éveil, Français) : Questionner nos 5 sens

Thématiques : sentir son corps, travailler sur ses émotions

Mots clés : 5 sens, sens, sensation, sentir

Séquence pédagogique (Philo) : Souvenirs, sens, sensations et perceptions

Thématiques : sentir son corps, travailler sur ses émotions

Mots clés : 5 sens, émotif, émotion, émotions, mémoire, ressentir, ressentis, sens, sensation, sentir, souvenir, souvenirs

Séquence pédagogique (Éducation aux médias, Éveil) : L’alimentation en général, que nous transmettent les médias ?

Thématiques : sentir son corps, travailler sur ses émotions

Mots clés : 5 fruits et légumes, alimentation, alimentation saine, manger, mangerbouger, nourriture, régime

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias, Éveil
  • Dossier pédagogique N°44: Que raconte mon corps ? - avril 2015

Séquence pédagogique (Philo) : Bon appétit !

Thématiques : sentir son corps, travailler sur ses émotions

Mots clés : appetit, désir, envie, manger, métaphore, motivation, nourriture, plaisir, plats, repas

Séquence pédagogique () : Mieux se calmer et se concentrer

Thématiques : sentir son corps

Mots clés : relaxation, se calmer, se relaxer

Séquence pédagogique (Art, Éducation aux médias, Éducation physique, Français) : Réaliser un roman-photo

Thématiques : produire des contenus médias, raconter une histoire, travailler sur ses émotions

Mots clés : dialogue, écrans et tablettes, narration, photo, roman-photo, romanphoto, scénario, schéma narratif, série télévisée, yoga

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art, Éducation aux médias, Éducation physique, Français
  • Dossier pédagogique N°45: Que faut-il pour être heureux ? - juin 2015

Séquence pédagogique (Français) : Le lexique du bonheur

Thématiques : chercher à définir

Mots clés : bien-être, bonheur, définir, définition, lexique, métaphore, mots, plaisir, vocabulaire

Séquence pédagogique (Philo) : Le pied !

Thématiques : argumenter, chercher à définir

Mots clés : bien-être, bonheur, plaisir

Séquence pédagogique (Éveil, Sciences) : Décomposition de la lumière en couleurs

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : arc-en-ciel, copernic, couleurs, équinoxe, galilée, géographie, jour, lumière, nuit, révolution terrestre, rotation de la terre

Séquence pédagogique (Philo) : Chacun son bonheur ?

Thématiques : argumenter

Mots clés : argumenter, bonheur, choix, décision, plaisir

Séquence pédagogique (Philo) : Faut-il partager pour être heureux ?

Thématiques : argumenter

Mots clés : argumenter, position, prendre position, prise de position, se positionner

Affiche : Est-ce que tu t’aimes ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question, se questionner sur son identité, travailler sur ses émotions

Mots clés : confiance en soi, estime de soi

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°46: Est-ce que tu t’aimes ? - octobre 2015

Séquence pédagogique (Art, Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias, Français) : Génération selfie

Thématiques : produire des contenus médias, raconter une histoire

Mots clés : analyse d’un message, analyser un message, auto-portrait, décrypter un message, écrans et tablettes, estime de soi, internet, médias, réseaux sociaux, selfie, smartphone

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art, Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias, Français
  • Dossier pédagogique N°46: Est-ce que tu t’aimes ? - octobre 2015

Séquence pédagogique (Français) : Le récit mythologique

Thématiques : raconter une histoire

Mots clés : mythe, narcisse, récit, schéma narratif

Jeu de cartes et de plateau : Clés sur portes

Thématiques : argumenter, formuler une question

Mots clés : clés sur portes, confiance en soi, estime de soi, mythe, narcisse

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : à quoi les médias nous incitent-ils au moment des fêtes ?

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : analyse d’un message, analyser un message, décrypter un message, marketing, publicitaire, publicité, publicités

  • Âge : 10 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°47: C’est quoi une fête ? - décembre 2015

Séquence pédagogique (Éveil) : Des fêtes au fil du temps

Thématiques : chercher l'information

Mots clés : fête, fêter, géographie, histoire, recherche d’information, réjouissance, se documenter, temps

Séquence pédagogique (Français, Philo) : Des mots pour dire la fête

Thématiques : chercher à définir

Mots clés : critère, définir, définition, donner des critères, donner une définition, fête, fêter, plaisir, réjouissance

Séquence pédagogique (Philo) : Objets en questions

Thématiques : argumenter, formuler une question

Mots clés : fête, fêter, partage, plaisir, réjouissance

Affiche : Pourquoi se disputer ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question, penser la différence

Mots clés : conflit, dispute, guerre

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°48: Pourquoi se disputer ? - février 2016

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : Qu’est-ce que le cyber harcèlement ?

Thématiques : penser la différence, préserver son intimité, travailler sur ses émotions

Mots clés : amis, amitié, cyber-harcèlement, écrans et tablettes, exclure, exclusion, harcelé, harcelée, harcèlement, harceler, harceleurs, internet, le net, moquerie, réseaux sociaux, se moquer, sécurité sur internet, surfer sur le net, violence, violent

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°48: Pourquoi se disputer ? - février 2016

Séquence pédagogique (Français) : Mon conflit

Thématiques : penser la différence, se questionner sur son identité, travailler sur ses émotions

Mots clés : amis, amitié, communication non-violente, conflit, dispute, narration, récit

Séquence pédagogique (Philo) : Quelle direction prendre ?

Thématiques : penser la différence, se questionner sur son identité, travailler sur ses émotions

Mots clés : amitié, causes, conflit, conflit intérieur, conséquences, dilemme, dispute, liberté, libre

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : Le métier de journaliste

Thématiques : analyser des médias, chercher l'information, produire des contenus médias

Mots clés : actualité, informations, informations vérifiées, journal, journalisme, journaliste, journalistes, métier, presse, profession, rechercher des informations, travail, vérification d’information, vérifications d’informations, vérité, vrai

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°49: Dur dur de travailler ? - avril 2016

Séquence pédagogique (Éveil, Mathématiques) : Le travail, le quota, le salaire, le bénéfice ou la perte

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : bénéfice, calcul, histoire, prix, travail

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éveil, Mathématiques
  • Dossier pédagogique N°49: Dur dur de travailler ? - avril 2016

Séquence pédagogique (Philo) : Qu’est-ce qu’un bon travail ?

Thématiques : chercher à définir, se questionner sur son identité

Mots clés : donner du sens, obligation, obligé, obliger, plaisir, rémunération, sens de la vie, travail

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : S’informer sur internet

Thématiques : analyser des médias, chercher l'information, produire des contenus médias

Mots clés : complotistes, complots, fausses informations, hasard, informations érronées, informations vérifiées, théorie complotiste, théories complotistes, théories du complot, vérification d’information, vérifications d’informations, vérité, vrai

  • Âge : À partir de 11 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°50: Le hasard existe-t-il ? - juin 2016

Séquence pédagogique (Français) : Le hasard face à l’indécision

Thématiques : raconter une histoire, travailler sur ses émotions

Mots clés : choix, décision, émotif, émotions, hasard, indécis, indécision, liberté, libre arbitre, ressentir, ressentis, schéma narratif

Séquence pédagogique (Philo) : Peut-on laisser le hasard décider ?

Thématiques : formuler une question, se questionner sur son identité

Mots clés : choix, décision, hasard, liberté, libre, libre arbitre, pouvoir de décision

Affiche : Être citoyen, c’est quoi ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, devenir citoyen, formuler une question

Mots clés : citoyen, démocratie, démocratique, droit de l’enfant, droit de l’homme, droit de vote, lois, vote

  • Âge : À partir de 8 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°51: Être citoyen, c’est quoi ? - octobre 2016

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éveil, Français) : Les trois pouvoirs

Thématiques : comprendre l'environnement, devenir citoyen

Mots clés : citoyen, démocratie, démocratique, dictateur, dictature, indépendance des 3 pouvoirs, juste, justice, lois, pouvoir

  • Âge : 11 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éveil, Français
  • Dossier pédagogique N°51: Être citoyen, c’est quoi ? - octobre 2016

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : Anonymous

Thématiques : désobéir, devenir citoyen

Mots clés : analyser un message, décypter un message, idéal, illégal, illégalité, juste, justice, militant, militer, résistance, résistant, résister, respect, se venger, vengeance, vidéos, youtube

  • Âge : À partir de 11 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°51: Être citoyen, c’est quoi ? - octobre 2016

Jeu de cartes et de plateau : Philo pursuit

Thématiques : argumenter, devenir citoyen, formuler une question, penser la différence, travailler sur ses émotions

Mots clés : citoyen, croire, croyance, religion, respect, respecter

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°51: Être citoyen, c’est quoi ? - octobre 2016

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français) : Croire et savoir

Thématiques : chercher à définir, formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identité

Mots clés : croire, croyance, phrase interrogative, préjugés et présupposés, preuve, prouver, savoir, science, types de phrases, vérité

  • Âge : 10 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français
  • Dossier pédagogique N°52: Qu’est-ce que tu crois ? - décembre 2016

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : Génération Youtube

Thématiques : analyser des médias, préserver son intimité, produire des contenus médias

Mots clés : cyberréputation, e-reputation, eréputation, internet, intimité, le net, montage vidéo, réputation en ligne, smartphones, surfer sur le net, tablettes, vidéo, vidéos, youtube, youtubeurs

  • Âge : À partir de 11 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°52: Qu’est-ce que tu crois ? - décembre 2016

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Donner des raisons

Thématiques : argumenter

Mots clés : donner des raisons, préjugés, présupposés

  • Âge : À partir de 12 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°52: Qu’est-ce que tu crois ? - décembre 2016

Affiche : Comment tu parles ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : argumenter, communication, communiquer, émojis, expression, langage, langue, parler, parole, s’exprimer

  • Âge : À partir de 8 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°53: Comment tu parles ? - février 2017

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éveil, Français) : La démocratie, ses origines et applications actuelles

Thématiques : comprendre l'environnement, désobéir, devenir citoyen

Mots clés : chef, démocrate, démocratie, démocratique, dictateur, dictature, dirigeant, expression orale, liberté d’expression, président, théâtre

  • Âge : 11 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éveil, Français
  • Dossier pédagogique N°53: Comment tu parles ? - février 2017

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Dis-le avec des émojis

Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias, raconter une histoire, travailler sur ses émotions

Mots clés : conte, émojis, expression, exprime, smartphone, s’exprimer, tablettes

  • Âge : 8 à 10 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°53: Comment tu parles ? - février 2017

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Philo-sophisme

Thématiques : argumenter

Mots clés : argumenter, croyance, logique, manipulation, préjugés, présupposés, preuves, prouver, raisonnement, raisonnement valide, rhétorique, sophisme, syllogisme, vérité

  • Âge : À partir de 10 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°53: Comment tu parles ? - février 2017

Séquence pédagogique (Français) : Champs lexicaux et antonymes

Thématiques : chercher à définir, raconter une histoire, travailler sur ses émotions

Mots clés : cause, conséquence, éthique, intentions, morale, mots, vocabulaire

  • Âge : 10 à 13 ans
  • Matière(s) : Français
  • Dossier pédagogique N°54: Qui est méchant ? - avril 2017

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : La télé-réalité

Thématiques : analyser des médias, argumenter, produire des contenus médias, travailler sur ses émotions

Mots clés : films & séries tv, position, prendre position, prise de position, se positionner, télé-réalité, téléréalité

  • Âge : À partir de 11 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°54: Qui est méchant ? - avril 2017

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Apprendre à se positionner face à un problème

Thématiques : argumenter, penser la différence, se questionner sur son identité

Mots clés : amitié, argumenter, école, exclusion, harcèlement, moquerie, position, prendre position, prise de position, se moquer, se positionner, violence

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
  • Dossier pédagogique N°54: Qui est méchant ? - avril 2017

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Étonnant smartphone

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : évolution technologique, gsm, smartphone

Séquence pédagogique (Mathématiques) : Les bonnes proportions

Thématiques : comprendre l'environnement

Mots clés : fractions, maths, proportions

Jeu de cartes et de plateau : Affirmatory

Thématiques : argumenter, chercher à définir

Jeu de cartes et de plateau : Le tour de la question

Thématiques : chercher à définir, formuler une question