Fermer

Les dossiers pédagogiques

L’ensemble des dossiers pédagogiques déjà parus, liés à chaque numéro.

Dossier spécial – Retour à l’école après le confinement

N°HORS SÉRIE - août 2020

Dossier spécial – Retour à l’école après le confinement

À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :

De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?

Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule.

En savoir plus
C’est quoi créer ?

N°68 - février 2020

C’est quoi créer ?

En savoir plus
Faut-il obéir ?

N°64 - avril 2019

Faut-il obéir ?

En savoir plus
Qui suis-je ?

N°63 - février 2019

Qui suis-je ?

En savoir plus
Faut-il être normal ?

N°56 - décembre 2017

Faut-il être normal ?

En savoir plus
Qui est méchant ?

N°54 - avril 2017

Qui est méchant ?

En savoir plus