N°54 - avril 2017
Qui est méchant ?
Dans ce dossier pédagogique
Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Apprendre à se positionner face à un problème
Aptitudes pédagogiques : argumenter, penser la différence, se questionner sur son identité
Mots clés : amitié, argumenter, école, exclusion, harcèlement, moquerie, position, prendre position, prise de position, se moquer, se positionner, violence
- Âge : 8 à 13 ans
- Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias) : La télé-réalité
Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, argumenter, produire des contenus médias, travailler sur ses émotions
Mots clés : films & séries tv, position, prendre position, prise de position, se positionner, télé-réalité, téléréalité
- Âge : À partir de 11 ans
- Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
Séquence pédagogique (Français) : Champs lexicaux et antonymes
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, raconter une histoire, travailler sur ses émotions
Mots clés : cause, conséquence, éthique, intentions, morale, mots, vocabulaire
- Âge : 10 à 13 ans
- Matière(s) : Français