N°43 - février 2015
Être intelligent, c’est quoi ?
Affiche : Être intelligent, c’est quoi ?
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question
Mots clés : apprendre, apprentissage, différence, école, intelligence, intelligences multiples, qi
- Âge : À partir de 8 ans
- Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo
Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français) : Improviser et écrire des saynètes sur le thème Être intelligent et manipuler
Aptitudes pédagogiques : argumenter, préserver son intimité, raconter une histoire
Mots clés : manipulation, rhétorique, saynètes, sophisme, syllogisme, théâtre
- Âge : 8 à 13 ans
- Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français
Séquence pédagogique (Éducation aux médias, Éveil, Français) : Contribuer à un article d’une encyclopédie en ligne
Aptitudes pédagogiques : chercher l'information, produire des contenus médias
Mots clés : encyclopédie en ligne, fausses informations, informations érronées, informations vérifiées, savoir, vérification d’information, vérifications d’informations, wikimini, wikipédia
- Âge : 9 à 13 ans
- Matière(s) : Éducation aux médias, Éveil, Français
Séquence pédagogique (Art, Français, Philo) : Observer pour comprendre une œuvre d’art
Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, penser la différence, produire des contenus médias, sentir son corps
Mots clés : art, art brut, artiste, chaissac, gaston chaissac, préjugés, œuvre d’art
- Âge : 8 à 13 ans
- Matière(s) : Art, Français, Philo
Séquence pédagogique (Philo) : Comment interagissent la main et l’intelligence ?
Aptitudes pédagogiques : sentir son corps
Mots clés : corps, intelligence, main
- Âge : 8 à 13 ans
- Matière(s) : Philo
Séquence pédagogique (Philo, Sciences) : Comment observe-t-on un animal ?
Aptitudes pédagogiques : chercher l'information, formuler une question, penser la différence
Mots clés : animaux, intelligence, vérité, vrai
- Âge : 8 à 13 ans
- Matière(s) : Philo, Sciences
Séquence pédagogique (Philo) : Peut-on observer et évaluer l’intelligence ?
Aptitudes pédagogiques : formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identité
Mots clés : intelligence, intelligences multiples, qi
- Âge : 8 à 13 ans
- Matière(s) : Philo