Fermer

Tous les dossiers pédagogiques

Recherchez un outil pédagogique

N°43 - février 2015

Être intelligent, c’est quoi ?

Dans ce dossier pédagogique

Affiche : Être intelligent, c’est quoi ?

Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question

Mots clés : apprendre, apprentissage, différence, école, intelligence, intelligences multiples, qi

  • Âge : À partir de 8 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français) : Improviser et écrire des saynètes sur le thème Être intelligent et manipuler

Aptitudes pédagogiques : argumenter, préserver son intimité, raconter une histoire

Mots clés : manipulation, rhétorique, saynètes, sophisme, syllogisme, théâtre

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Français

Séquence pédagogique (Éducation aux médias, Éveil, Français) : Contribuer à un article d’une encyclopédie en ligne

Aptitudes pédagogiques : chercher l'information, produire des contenus médias

Mots clés : encyclopédie en ligne, fausses informations, informations érronées, informations vérifiées, savoir, vérification d’information, vérifications d’informations, wikimini, wikipédia

  • Âge : 9 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias, Éveil, Français

Séquence pédagogique (Art, Français, Philo) : Observer pour comprendre une œuvre d’art

Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, penser la différence, produire des contenus médias, sentir son corps

Mots clés : art, art brut, artiste, chaissac, gaston chaissac, préjugés, œuvre d’art

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Art, Français, Philo

Séquence pédagogique (Philo) : Comment interagissent la main et l’intelligence ?

Aptitudes pédagogiques : sentir son corps

Mots clés : corps, intelligence, main

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo

Séquence pédagogique (Philo, Sciences) : Comment observe-t-on un animal ?

Aptitudes pédagogiques : chercher l'information, formuler une question, penser la différence

Mots clés : animaux, intelligence, vérité, vrai

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo, Sciences

Séquence pédagogique (Philo) : Peut-on observer et évaluer l’intelligence ?

Aptitudes pédagogiques : formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identité

Mots clés : intelligence, intelligences multiples, qi

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Philo