Fermer

Tous les dossiers pédagogiques

Recherchez un outil pédagogique

N°41 - octobre 2014

Comment être juste ?

Dans ce dossier pédagogique

Jeu de cartes et de plateau : Réfléchir aux conditions de l’égalité et de la justice ?

Thématiques : devenir citoyen, penser la différence

Mots clés : égalité, justice, lois

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Comment (ou qu’est-ce qu’) évaluer juste ?

Thématiques : penser la différence

Mots clés : apprendre, différence, école, égalité, évaluation, justice

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo) : Qu’est-ce qui est légitime ? Qu’est-ce que le légitime ?

Thématiques : désobéir, devenir citoyen, penser la différence

Mots clés : illégal, illégalité, juste, justice, légalité, lois

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo

Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : La justice vue et mieux comprise à travers les médias

Thématiques : analyser des médias

Mots clés : indépendance des 3 pouvoirs, justice, lexique, mots, vocabulaire

  • Âge : 10 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation aux médias

Affiche : Comment être juste ?

Thématiques : argumenter, chercher à définir, désobéir, devenir citoyen, formuler une question, penser la différence

Mots clés : justice, pouvoir, respect

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Philo