Fermer

Autrice : Isabel Minhós Martins

Illustrateur : Bernardo P. Carvalho

Traductrices : Filomena Fatelo et Carine Simão Pires

Conceptrice de l’exploration philo : Mélanie Olivier

À PARTIR DE 5 ANS

56 pages
Format : 19,5 x 22 cm
Cartonné
Prix public TTC : 12,50 euros
ISBN : 978-2-9601800-7-7
Parution : 7 novembre 2022

Hé, Big Bang ! (Personne n’a dit que c’était facile)

Un cache-cache haut en couleur entre un petit cheval et une idée 

Ce matin-là, le cheval Big Bang se réveille avec une idée sur le bout de la langue… Mais quelle idée ? Comment le savoir ?

Après un bon petit-déjeuner et de chaleureuses salutations à son-voisin-le-petit-oiseau, Big Bang part en direction de la mer et, peut-être, à la rencontre de cette idée qui le taquine depuis le réveil. Une journée pas tout à fait ordinaire commence pour notre sympathique cheval…

Un nouveau livre écrit par Isabel Minhós Martins et illustré par Bernardo P. Carvalho entre dans la collection « Les albums Philéas & Autobule ». Avec Hé, Big Bang !, l’autrice raconte l’histoire d’un cheval qui aimerait s’entendre penser, mais se voit sans cesse interrompu par une ribambelle de trouble-fêtes. L’illustrateur a conçu un Big Bang délicieusement expressif, évoluant dans des paysages aux couleurs éclatantes. Le duo portugais nous propose ainsi un univers mêlant quotidien et fantaisie, petits tracas et grandes questions.

Prix national de l’illustration 2019 (Portugal)

Un album qui conjugue plaisir de lire et plaisir de réfléchir ensemble

Le plus des « Albums Philéas & Autobule » ? Une exploration philo qui fait réfléchir les petits et les grands. Deux activités philosophiques (quatre pages au total) suivent l’histoire de Big Bang. Elles sont conçues par Mélanie Olivier, philosophe praticienne expérimentée, et sont destinées à développer la réflexion, la curiosité, l’échange en famille ou en classe…

► La première activité aborde un sujet central en philosophie : celui des idées. Ce dispositif pose huit questions philosophiques : Qu’est-ce qu’une idée ? Qu’est-ce qui aide à avoir des idées ? D’où viennent-elles ?…

► La deuxième activité revient sur une autre facette de l’histoire : les messages adressés par de multiples personnages à Big Bang. Pourquoi lui dit-on cela ? Pour le protéger ? Par jalousie ? Par amitié ?… Les enfants, baignant au quotidien dans les « fais pas ci, fais pas ça », auront probablement leur mot à dire sur le sujet.

12,50 Ajouter
au panier

Biographies

Isabel Minhós Martins est autrice et cofondatrice de l’emblématique maison d’édition portugaise Planeta Tangerina. Depuis plus de vingt ans, elle écrit des textes empreints de curiosité, d’intelligence et d’émerveillement. Son œuvre est primée et publiée dans de nombreux pays.

Bernardo P. Carvalho est illustrateur et cofondateur des éditions Planeta Tangerina. D’un album à l’autre, il surprend et construit un univers graphique aussi étonnant qu’exigeant. Son œuvre est également primée et publiée dans de nombreux pays.

Filomena Fatelo est traductrice et interprète indépendante depuis 2002, spécialisée en littérature et en droit. Après des années d’expérience dans des domaines très variés, elle relève le défi de traduire un très beau récit pour enfants.

Carine Simão Pires est avide d’histoires depuis toujours, diplômée en histoire contemporaine et en édition depuis un peu moins longtemps. En 2010, elle rejoint l’équipe de la revue Philéas & Autobule, lieu rêvé pour cultiver son amour des mots, des images et des idées.

Mélanie Olivier est diplômée en philosophie ainsi que des Beaux-Arts. Animatrice et formatrice au Pôle Philo elle déborde d’imagination dans ses créations de supports d’animation philosophique.