Acheter ce numéro








Inscription à la newsletter






Partager

Les prochains thèmes

Le monde est plein de surprises et d’énigmes ! Tous les deux mois, la revue Philéas & Autobule aborde un nouveau sujet et soulève plusieurs questions philosophiques.


N°60 - C’est où, la nature ? (La nature)
Juin-juillet 2018

N°61 - C’est quoi la santé ? (La santé)
Octobre-Novembre 2018

N°62 - Tes émotions ont-elles raison ? (Les émotions)
Décembre 2018-Janvier 2019

N°63 - Qui suis-je ? (L'identité)
Février-Mars 2019

N°64 - Faut-il obéir ? (L'obéissance)
Avril-Mai 2019

N°65 - À quoi ça sert l’argent ? (L'argent)
Juin-Juillet 2019


N°59 - Pourquoi on meurt ?

« Pourquoi on meurt ? Où on va quand on est mort ? Et toi, tu vas mourir un jour ? Et moi ? » Les questions que les enfants posent sur la mort nous embarrassent. C’est que la mort nous fait peur, nous attriste mais, surtout, nous renvoie à l’inconnu. En effet, que sait-on de la mort ? Si les religions proposent parfois des réponses, tous les croyants n’y trouvent pas une consolation. Et que dire à un enfant si l’on n’est adepte d’aucune religion ? Peut-être pourrions-nous prendre simplement le risque d’expliquer ce que nous savons et, surtout, ce que nous ne savons pas ? La manière dont nous concevons la mort évolue avec nous. Prendre le temps d’y penser revient à réfléchir à notre vie et au sens que nous voulons lui donner. La mort est un sujet comme un autre, à aborder naturellement avec les enfants qui se posent des questions auxquelles, comme à toutes les questions philosophiques, il y a de multiples réponses.

N° 60 - C’est où, la nature ?

La nature, où est-ce que ça commence, où est-ce que ça s’arrête ? Aux portes de la ville, à la clôture du jardin ou à l’orée du bois ? Lorsque l’homme intervient, est-ce encore la nature ? Qu’elle soit vue comme un endroit où s’évader, une mine de ressources indispensables ou un modèle d’harmonie et de beauté, la nature est rarement considérée pour elle-même. La nature a-t-elle des droits ? Avons-nous des devoirs à son égard ? Quel rapport entretenons-nous avec elle ? Sommes-nous part intégrante de la nature ? Clémente ou dangereuse, belle ou laide, apaisante ou inquiétante, la nature a-t-elle un sens ? Fait-elle bien les choses ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vont se poser beaucoup de questions... C’est dans leur nature !