Acheter ce numéro








Inscription à la newsletter




Les ressources pédagogiques

Les jeux philo de Philéas & Autobule

Dans les ateliers-jeux philo proposés par Philéas & Autobule, l'argumentation et la communication en équipe sont essentielles pour l'emporter. Ils font découvrir la philosophie pour enfant de manière ludique tout en offrant un cadre rigoureux à l'animateur. Ce cadre permet en outre de développer de façon plus évidente que dans un atelier classique l'une ou l'autre habileté à penser en particulier.

Dispositif philo sous forme de jeu : " Le tour de la question "

Ce dispositif sous forme de jeu de plateau permet : - de partir des questions des enfants et de travailler avec elles par étapes - de rythmer l'animation en changeant régulièrement d'action - de travailler certaines habiletés à penser - de baliser davantage le travail et le rôle de l'animateur et donc de rassurer celui-ci dans sa pratique philo Le dispositif complet est repris dans le dossier pédagogique N°37. Pour télécharger le jeu et le dossier pédagogique, cliquez ici (réservé à nos abonnés)

Les ressources pédagogiques

Vous êtes enseignant, animateur, bibliothécaire ? Philéas & Autobule vous accompagne dans votre volonté d’animer des ateliers de philosophie avec votre public. Les formations vous offrent des outils pour vous lancer et des échanges d’expériences. Par ailleurs, le dossier pédagogique et l’affiche téléchargeables sur ce site vous permettent d’exploiter les pages de la revue et de faire le lien entre le questionnement philosophique et les matières scolaires ou les activités que vous organisez....
1 2 3 4 5 » ... 22

Les affiches

Deux numéros par an sont accompagnés par une affiche. Cette affiche s’inscrit dans l’exploitation pédagogique de la revue. Sur base du thème du numéro, une question est posée aux enfants. Le dessin de l’affiche doit également susciter le débat. L’affiche est le support qui permet aux enfants de noter les mots-clés de leur réflexion. Pour aider l’enseignant ou l'animateur à utiliser cette affiche, des pistes spécifiques sont proposées dans le dossier pédagogique.

Bibliographie du N°39

D’où viennent les idées ?, Philosophie magazine, n°60, juin 2012. DVD C’est quoi l’idée ? , éditions Montparnasse, 2013.Héliane Bernard et Alexandre Faure, C’est quoi l’imaginaire ?, éd. Milan jeunesse, coll. Phil’Art, 2009.Philippe Brasseur, Soyons créatifs !, éd. Casterman, 2002.Hubert Ben Kemoun et Ronan Badel, Moi !, éd. Nathan, 2007.La petite bibliothèque imaginaire, éd. Rue du monde, 2006.
1 2 3 4 5 » ... 54

Envie de vous former à la philo enfants ?

Qu’est-ce que la philosophie pour enfant ? Quelle différence y a-t-il entre une discussion philosophique et un débat d’opinion ? Comment faire pour lancer une discussion à partir d’un texte, d’un jeu, d’une image ? Vous désirez animer des ateliers de philosophie avec des enfants ? Philéas & Autobule vous propose des formations qui vous donneront les outils pour vous lancer dans l’aventure ! Vous trouverez toutes les informations sur les formations sur le site du Pôle Philo Contact :...
1 2

Animation sur le thème garçons/filles à l'école de Lauzelle

Notre classe pilote de l'école communale de Lauzelle a participé activement à notre réflexion sur le thème du prochain numéro.
1 2 3 4 5

Mes petits démons

de C. Desmarteau, éd. Albin Michel Jeunesse Combien de petits démons vivent en chacun d'entre nous ? Il y a les résidents permanents et les visiteurs occasionnels ; squatteurs de cerveau, passagers clandestins qui vous serrent le cœur, coupeurs de souffle installés dans les poumons : des pieds à la tête, ces petits démons qui nous hantent sont de vrais empêcheurs de penser en rond. Puisqu'il faut les supporter mieux vaut les apprivoiser : Claudine Desmarteau, connaît les siens par leurs...
1 2 3 4 5 » ... 27

Jeu - Comment être juste ?

Téléchargez les éléments du jeu
1 2 3 4 5 » ... 6