Acheter ce numéro








Inscription à la newsletter






Partager

Les personnages

Il n’y a pas d’histoire sans personnages et chaque personnage apporte quelque chose de différent : un caractère mais aussi des questions, parfois des réponses. Philéas et Autobule sont entourés de Vanina et ses amis extraterrestres, de Mimo et ses camarades de classe, de Papystoire...


Philéas et Autobule

Les personnages
Philéas est un lointain cousin de Philéas Fogg, héros du roman Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne (1828-1905). Curieux et courageux, il ne dit jamais non à une chouette aventure ! C’est aussi un très beau garçon, qui fait craquer la petite Autobule…

Autobule est une philosophe en herbe. Elle pose un œil neuf sur le monde qui l’entoure. Elle doit son drôle de prénom à son ancêtre Plutarque, philosophe et moraliste grec du 1er siècle après J.-C. En effet, plusieurs descendants de Plutarque s’appelèrent Autobule.

Dessins : Gally

Camille Stoire

Les personnages
Prénom : Camille
Nom : Stoire
Date de naissance : 11 novembre 1938
Métier : bibliothécaire à la retraite et personnage de BD

Il aime
garder ses petits enfants et leur raconter la grande Histoire et ses anecdotes
l’attention de ses petits enfants dès qu’il dit : « il était une fois… »,
la mythologie et la morale qui l’accompagne
les livres
son fauteuil au coin du feu.

Créateurs : Françoise Martin et Philippe Cenci

Vanina et compagnie

Les personnages
Vanina, 12 ans, n’est plus une enfant mais pas tout à fait une adolescente. Ancrée dans son époque, elle est, sans le savoir, victime d’une société de consommation agressive.

Léo, 3 ans, est le petit frère de Vanina. Il est à l’âge de l’apprentissage du langage et s’évertue à répéter tout ce que dit sa sœur. Parallèlement, il va aussi apprendre la langue des deux extraterrestres qui font désormais partie de sa vie. Ce bilinguisme original laissera son institutrice et ses parents perplexes, mais fera la fierté de Spinoza.

Jean Lefebvre est un extraterrestre qui voue une admiration sans borne à l’acteur humain dont il a emprunté le nom. Chez lui, être choisi comme ami est une étape très importante de la vie qui lie définitivement les individus entre eux. Ainsi, Spinoza et lui devront rester avec Vanina qui a accepté leur amitié via Facebook.
Il voit cette amitié comme l’opportunité d’observer l’espèce humaine pour qui il éprouve, souvent de manière candide, affection et sympathie. Enfin, il le dit souvent, un peuple qui a engendré un acteur de la trempe de Jean Lefebvre ne peut pas être complètement mauvais.

Spinoza partage avec son ami Jean Lefebvre les mêmes convictions au sujet de l’amitié… excepté en ce qui concerne les humains. En effet, il ne voit pas l’intérêt de se lier avec un peuple aussi primitif et agressif. La seule qualité que l’on peut leur reconnaître, à son avis, est leur capacité à l’autodestruction. Ainsi le problème « humain » finira bien par se régler tout seul.

Créateurs : Alain Munoz et Cyril Elophe

Mimo

Les personnages
Mimo est le plus petit de sa classe et ça ne lui plait pas ! Toutefois, sa petite taille, loin d'être un défaut, lui fait voir le monde autrement. Ajoutez à cela un caractère bien trempé et une langue bien pendue et vous obtenez un sacré personnage qui, malgré sa taille, ne se laisse pas marcher sur les pieds à l'école... comme à la maison !

Créatrice : CÄät