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La philo pour enfants expliquée aux adultes


Les bases de la philosophie pour enfants ont été posées dans les années 70 par Matthew Lipman, un philosophe et pédagogue américain. À l’origine de sa démarche : la conviction qu’il faut développer l’esprit critique de nos enfants pour maintenir l’équilibre de nos sociétés démocratiques.

Selon lui, la clé réside dans la notion de logique. L’adulte a tendance à éviter les questions et à stéréotyper ses réponses. Le jeune enfant, lui, apprend en posant des questions et en mettant de l’ordre dans le monde qui l’entoure. Il met donc en œuvre une pensée logique. Mais, dès l’école primaire, le processus s’inverse. Les questions posées et les réponses apportées ne sont plus celles de l’enfant. La méthode de Lipman propose de revenir au processus d’apprentissage de base : la logique et la mise en question par l’enfant. Il insiste donc sur le dialogue, la discussion raisonnée et la recherche de sens. Tout ceci permet à l’enfant de penser, d’apporter des réponses, et de développer ses habiletés morales et sociales.

A lire
Un article de Edwige Chirouter "L'enfant et la philosophie"
Une interview de Martine Nolis "Des ateliers de philo en classe"