Acheter ce numéro








Inscription à la newsletter






Partager

Charte éditoriale

Philéas & Autobule : une revue de plus ?
Non ! Une nouvelle revue radicalement différente, dynamique et ludique...


Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philéas et Autobule est un magazine d'initiation à la démarche philosophique destiné aux jeunes de 8 à 13 ans mais aussi un outil pédagogique prêt à l'emploi, utilisable transversalement par les instituteurs, les animateurs et les travailleurs sociaux.
Dialogue, coopération, questionnement, raisonnement, remise en question et réflexion critique, apport de dimensions nouvelles (artistiques, culturelles, etc.), humour et espièglerie : tels sont les principaux ingrédients de ce bimestriel qui a pour ambition d'ancrer très tôt chez les jeunes les valeurs fondatrices de notre démocratie.
Présentées sous forme de jeux, de travaux artistiques, d'extraits littéraires, de récits, de tests... les différentes activités permettent d'aborder des thèmes qui suscitent réflexion et échanges : le temps, le plaisir, les limites, la famille, la vérité, ...


Philéas & Autobule est une revue coéditée par le Centre d'Action Laïque et Entre-vues.

L’objectif du Centre d'Action Laïque (CAL) est de défendre et de promouvoir la laïcité.
La laïcité se définit par la volonté de garantir la neutralité des institutions publiques et de construire une société solidaire et progressiste.
D’autre part, le CAL réaffirme l’importance du libre examen. Le CAL a créé sept régionales pour mieux cibler son champ d’action : conférences, formations, expositions, ateliers pédagogiques et philosophiques, centres de documentation, publications, animations, cérémonies… Il développe des synergies avec des associations laïques comme Entre-vues.

L’asbl Entre-vues a publié pendant plus de 15 ans une revue de philosophie morale et d’éducation à la citoyenneté. C’est aujourd’hui un site internet (www.entre-vues.net) qui se veut un espace de discussion et un lieu d’échange de pratiques, de recherches et d’analyses relatives à l’enseignement de la morale.
Depuis 1998, l’asbl a aussi été chargée par la ministre de la culture de mettre en place des dispositifs d’animation et de formation qui développent les compétences de citoyenneté pour un public de formateurs, d’animateurs, d’enseignants et de jeunes. Entre-vues asbl organise et co-organise donc colloques, conférences, formations et animations et en particulier les Rencontres Philo en partenariat avec le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon.

Philéas & Autobule est donc une publication visant à faire vivre le libre examen en incarnant les buts et valeurs qui assurent sa spécificité.

C’est-à-dire :

• former l’esprit critique par le développement d’une pensée autonome – développement fondé sur la capacité à définir, à problématiser et à argumenter ;

• rechercher l’objectivité par le raisonnement, l’expérience et l’information vérifiée ;

• repenser et remettre en cause ce qui est donné pour évident en exerçant son esprit critique et en confrontant les faits et les idées de manière à pouvoir opérer ses propres choix ;

• développer la capacité à verbaliser et à communiquer pour exprimer sa pensée, c’est-à-dire apprendre à dialoguer et par là renforcer la vie sociale, le sens de la coopération et la solidarité ;

• apprendre la nécessité d’un engagement au service des autres, se situer dans la perspective du bien commun, dimension éthique essentielle du bonheur individuel.